Championnats de France Elite 2024 : les couronnes reviennent à Camille et Pavel Kovalev, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, Stefania Gladki, Kevin Aymoz… et aux Zoulous !

Camille Kovalev et Pavel Kovalev remportent un nouveau titre national, sur leur medley de musiques de James Bond. Le programme commence bien avec le triple Twist, qui est évalué à un niveau 3, ce qui doit être une première pour eux. Les sauts parallèles sont simplifiés avec double Salchow et la séquence triple boucle piqué-double boucle piqué-Axel, sur laquelle Camille ne tourne le triple qu’en double. La fin de programme est plus compliquée : le triple flip lancé est réussi, mais le Salchow lancé est sur l’avant. Camille pose la main pour stabiliser la réception, et le dernier porté redescend trop tôt, ce qui laisse une impression plutôt mitigée.

Camille et Pavel :
‘On est contents de notre quatrième titre national, mais plutôt déçus de notre libre, il y a trop d’erreurs. On aurait pu accrocher le triple flip lancé, mais pas le triple Salchow lancé, ça ne devrait plus arriver. L’erreur sur le porté, c’est peut-être dû à la courbe qu’on a prise. On a deux prises d’élan possibles, dont une plus resserrée, qu’on a choisi aujourd’hui pour ne pas dépasser le temps imparti, mais ça n’a pas fonctionné. La taille de la piste, plus petite qu’à Angers, a pu jouer aussi, on ne peut pas donner autant de puissance dans nos appuis que d’habitude, ça pèse dans le programme. Mais on au moins on ne s’est pas pris la barrière !
Pour la suite, on va au gala à Vaujany, il faut qu’on termine rapidement nos programmes, c’est demain ! On va ensuite prendre quelques jours pour les fêtes, le retour officiel à l’entraînement est le 6 janvier à Angers, mais on refera de la glisse avant. Pour les championnats d’Europe, on espère faire de bons programmes, les points seront en conséquence.’
Laurent Depouilly, leur entraîneur, confiera qu’un objectif est de s’approcher du top 10 pour décrocher un deuxième quota.

Aurélie Faula et Théo Belle remontent d’une place et repartent en argent sur le ‘Concerto d’Aranjuez’ avec un programme solide, notamment sur les sauts lancés (triple boucle et triple Salchow). Aurélie atterrit le triple Salchow parallèle avec un léger déséquilibre, et le boucle piqué est en double : il y a de la marge de progression sur ces points. Les portés sont eux déjà tous de niveau 4, ainsi que la pirouette combinée finale. Ils empochent 105.97 points sur le libre et 156.50 points sur l’ensemble de la compétition.

Un peu trop d’approximations pour Louise Ehrhard et Matthis Pellegris, qui m’ont semblé un peu crispés sur le thème unique de ‘My body is a cage’ de Peter Gabriel. Le triple Twist, de niveau 1, me semble atterri sur une carre intérieure, ce qui n’était pas forcément voulu. Louise pose la main sur le double Axel, et les deux pieds à réception des deux triples sauts lancés, Salchow et boucle, ce qui attire des notes d’exécution négatives de la part des juges. Ils terminent avec 98.82 points dans le libre et 149.85 points au total, et repartent tout de même avec une belle médaille de bronze.

Sans réelle concurrence au niveau national, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud repartent en or d’Annecy, avec leur troisième titre national. Leur danse libre sur ‘Elephant’, ‘Fugue in D minor’ et ‘360’ de BFRND est une vraie marque de fabrique, qui les positionnent idéalement à l’international pour briguer les meilleurs places. Les protocoles sont particulièrement élogieux, le +2 du quatrième juge sur la diagonale est un peu perdu dans une forêt de +4 et +5, les niveaux techniques sont au maximum. Ils totalisent 130.76 points et 214.18 points sur la compétition, soit environ 12 points au-dessus de leur meilleur score de la saison.

Loîcia Demougeot et Théo Le Mercier ne semblent eux n’avoir pas bénéficié du boost national traditionnellement observé sur les championnats de France : ils repartent avec 112.17 points dans le libre et 186.12 points au total, et ne dépassent leur season best que d’un modeste point. Ils ont pourtant bien patiné sur ‘Hallelujah’ de Jocelyn Pool, leurs notes d’exécution tournent à +2 et +3, avec un niveau perdu par Loïcia sur la séquence de pas sur un pied.

Carton plein en revanche pour Natacha Lagouge et Arnaud Caffa sur ‘How are you? No Really’ de Jake Isaac et Joshua Luke Smith et ‘The Ball’ d’Asaf Avida ! Ils terminent en bronze et talonnent Loïcia et Théo : ils sont à un peu plus d’un point sur le libre avec 111.05 points, et 182.88 points au total, soit neuf points de mieux que leur meilleur total de la saison. Les juges ont particulièrement apprécié leur porté rotatif, jugé à +4 par deux par d’entre eux.

Marie Dupayage et Thomas Nabais sont plus en retrait aujourd’hui. Vêtus de nouveaux costumes sobres, tout en noir, ils apportent une touche de couleur avec des gants rouges qui me rappellent ceux utilisés par l’équipe de ballet de Villard de Lans. Leur premier porté, en rotation, est très favorablement accueilli par les juges.  La suite l’est un peu moins. Il n’y a pas d’erreur majeure, sauf sur les twizzles où Marie ne décroche qu’un niveau 2. Leur danse libre me parait bien patiné sur ‘Weakend’ et ‘Delighted’ de Benjamin Clementine. Ce sont plutôt les notes globales qui semblent plus basses que d’habitude, avec 98.16 points dans le libre et 163.77 points au total, ils sont sous leur meilleur score de la saison de deux points. Marie et Thomas semblent quelque peu désabusés à l’annonce de leurs notes, gageons que la coupure des fêtes leur permettra de trouver un second souffle pour la deuxième partie de la saison.

Eva Bernard et Amedeo Bonetto, sur les musiques d’Amélie Poulain, complètent le classement avec 82.53 points dans le libre et 135.42 points au total.

Après Léa Serna à Rouen et Lorine Schild à Vaujany, Stefania Gladki est à quatorze ans la nouvelle championne de France ! Avec 132.28 points sur le libre, elle survole de plus de 10 points la compétition, sur la musique de ‘Moulin Rouge’. Lors de la Finale du Grand Prix Junior à Grenoble, elle nous avait promis un quadruple pour ces championnats, on ne l’a finalement pas vu. Elle a par contre deux combinaisons triple-triple avec Lutz en deuxième partie de programme, où les sauts sont bonifiés de 10%. Aucun problème pour Stefania, hormis le triple boucle, réalisé devant les juges, qui manque de rotation. Elle est trop jeune pour pouvoir participer aux championnats d’Europe, et devrait logiquement représenter la France aux prochains championnats du monde junior.

Léa Serna peut être satisfaite : si elle ne reconquiert pas sa couronne, elle réalise un très joli programme libre, un de ces meilleurs depuis plusieurs mois. Elle aligne cinq triples sauts (seul le dernier flip est tourné en double) avec de belles réceptions glissées. Elle semble vraiment à l’aise sur la glace aujourd’hui sur ‘Exogenesis’ de Muse, cela fait vraiment plaisir à voir. Elle est donc vice-championne de France avec 189.40 points dont 122.88 points récoltés dans le libre, avec la meilleure note de composantes.

Eve Dubecq se présente sous un bien meilleur jour pour ce programme libre : elle prend une belle troisième place avec 97.34 points, et repart en bronze (143.89 points). Elle tente cinq triples sauts, avec une chute sur le deuxième triple Lutz, et réussit une jolie séquence triple boucle-double Axel. A noter que sa performance sur ces championnats lui permet de valider sa médaille nationale niveau ‘grand or’.

L’avance du programme court n’aura pas suffit à Clémence Mayindu pour conserver sa place sur le podium, elle termine 4ème pour moins d’un point (143.19 points au total, 93.51 points dans le libre). Clémence progresse de compétition en compétition, elle réussit désormais deux triples flip dans son programme, sur ‘Ne me jugez pas’ de Camille Lellouche.

Maïa Mazzara n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau, elle termine 5ème de ces championnats (90.52 points sur le libre, 139.70 points au total). Le triple flip passe pourtant bien, en combinaison, en début de programme, ainsi que le triple boucle, mais Maïa n’arrive pas à enclencher la rotation sur le triple boucle piqué qu’elle tente par deux fois, et chute sur le triple Lutz. La chorégraphie sur ‘The feeling begins’ est riche notamment au niveau des bras, qui malheureusement semblent de rougir de plus en plus de froid au fur et à mesure du programme.

Kevin Aymoz se rassure sur ces championnats, en ceignant de nouveau la couronne du meilleur patineur de France. Combatif, Kevin réalise ses deux quadruples en entrée de programme, puis le triple Lutz raté hier ; la séquence triple Axel-double Axel est somptueuse. Il nous confiait avoir passé son pic de forme, et cela se voit sur la fin de programme : le triple Axel précédé d’un grand aigle est chuté, le triple boucle piqué qui suit est trop chahuté pour pouvoir enchaîner avec euler-triple Salchow. Toujours lucide, il retente cette combinaison sur le triple flip, qui se termine finalement par un double. Arrive enfin la séquence de pas finale, sur laquelle Kevin donne tout. C’est une belle revanche sur la saison dernière, où Kevin avait sombré au mois de décembre : il ne lâche rien, se bat jusqu’au bout, avec sa légèreté de patinage et sa touche si caractéristique. De très bon augure pour la deuxième partie de saison, après une pause bien méritée pour les fêtes de fin d’année.

Kevin :
C’était la compétition la plus dure de toute ma vie ! Toutes mes compétitions de ce début de ce début de saison ont été très stressantes, toutes avec un stress différent. Les Masters c’était mon premier retour à la compétition en France après la saison passée ; mon premier Grand Prix, et bien, c’était le premier Grand Prix, la première grosse compétition internationale… sur le deuxième il y avait le stress de se qualifier pour la Finale, et la Finale, le stress de patiner à la maison…
Aujourd’hui il y a avait le stress de faire de bons championnats de France après la contre-performance de l’année dernière. C’était compliqué, depuis la Finale je n’ai pu patiner qu’une semaine, je n’ai fait qu’un seul programme libre en entier, ce n’est pas beaucoup ! Ces derniers jours je n’arrivais pas à entrer dans la glace [on a vu Kevin faire plusieurs placements de sauts en simple pendant les entraînements], j’ai beaucoup discuté avec mon préparateur mental qui est avec moi sur cette compétition. C’était très dur, mais je suis très content, je me suis bien battu sur les deux quadruples. Sur l’Axel je me suis battu en l’air ! Sur le deuxième Axel je commençais à être fatigué. Je voulais mettre la combinaison sur le triple boucle piqué, mais le saut n’était pas assez propre. J’ai retenté sur le triple flip, mais j’ai assuré avec double Salchow… Je m’en suis voulu tout de suite après, je me suis dit que la médaille pouvait tenir à ça ! Il faut se battre sur chaque élément.

J’ai quand même pris du plaisir sur ce programme : sur les deux quadruples, sur l’Axel aussi, c’est un saut que j’adore, j’aime la prise d’élan. Sur la première séquence de pas je me suis surtout efforcé de garder de l’énergie pour la fin de programme, puis j’ai pu tout donner sur la séquence chorégraphique.
Bon maintenant ces deux programmes commencent à être vieux, pour la deuxième partie de saison je vais les reprendre, on va modifier 2-3 éléments de ci de là ; c’est un processus habituel de toute façon.
C’est mon 6eme titre de champion de France ! Je ne sais pas pourquoi, mais quand j’étais petit je rêvais d’avoir six titres, c’est mission accomplie ! Et maintenant j’en veux un 7ème, puis un 8ème…

François Pitot a assuré l’essentiel sur la musique de ‘Matrix’ : pas de tentative de quadruple Salchow, mais deux jolis triple Axel, pris avec beaucoup de vitesse, et deux combinaisons à base de triple Lutz en deuxième partie de programme. Il termine à une belle deuxième place dans le libre avec 155.82 points et repart en argent avec 231.26 points ; il devrait logiquement se positionner pour les prochains championnats d’Europe.

Luc Economides est en délicatesse avec le triple Axel, chuté dès le début de programme. C’est assez surprenant, Luc est d’habitude régulier sur ce saut. Il ne le retente d’ailleurs pas dans le programme bâti autour de ‘Hier encore’ de Charlez Aznavour. Il place le double Axel par deux fois, la deuxième fois en combinaison avec le triple Salchow. Sa combinaison triple flip-triple boucle piqué, en partie bonifiée, lui rapporte quelques 11.5 points, bien utiles pour assurer la troisième place du libre (143.97 points) et le bronze (213.28 points).

Après un ninja hier, Corentin Spinar interprète aujourd’hui Robin des bois ! Il réalise un bon triple Axel en tout début de programme, mais chute sur sa deuxième tentative. Il prend la sixième place du libre (133.66 points) et termine 4ème (203.16 points).

Xavier Vauclin n’a pas pu conserver sa place sur le podium. Il tente le triple Axel, incomplet et retourné, et chute sur le triple flip plus loin dans le programme. Il termine fort avec la combinaison triple boucle piqué-euler-triple Salchow, et son interprétation de ‘La la land’ est sympathique. Xavier termine 5ème avec 200.17 points, en prenant la 8ème place du libre (130.56 points).

Il devance tout juste Gianni Motilla pour treize centièmes de points (200.05 points au final, et 130.65 points dans le libre). Le patineur de Reims réalise une grosse entrée de programme avec triple Axel et triple Lutz-triple boucle piqué.

La 7ème place est pour Samy Hammi (199.53 points), qui fait un programme libre très solide, avec la 4ème place dans ce segment de la compétition (141.17 points). Samy est vraiment dans la glace, il passe avec succès ses plus grosses difficultés (triple Lutz-triple boucle piqué et triple Lutz-double Axel). Il ne retente pas le triple Axel présenté hier, mais toutes ses réceptions sont glissées et tenues, alors qu’on a pu le voir retourner ses sauts par le passé.

Samy :
‘Je suis très content de mon libre aujourd’hui, mais un peu déçu car si je n’avais pas raté mon court hier j’aurai pu faire un meilleur résultat. D’un autre côté après le résultat du court, je n’avais pas de pression aujourd’hui, j’ai pu patiner complètement focus sur les éléments, ce libre est le meilleur de la saison. Le triple Axel commence à bien passer aux entraînements, mais c’est plus dur de l’inclure dans les programmes, en musique, et ensuite en compétition. Pour la suite de la saison j’espère aller aux Universiades qui se tiendront en janvier à Turin.’

Landry Le May prend la 5ème place du programme libre (133.82 points), avec un début extrêmement chargé : quadruple boucle piqu& (retourné), quadruple boucle piqué (retourné)-triple boucle piqué, et triple Axel-euler-triple Salchow. Il remonte ainsi de la 11ème à la 8ème place avec un total de 187.89 points.

N’oublions pas les Zoulous ! Si ces championnats ont été resserrés, sans le ballet ni le short-track, le patinage synchronisé est représenté par les Zoulous, malheureusement une fois encore seuls représentants au niveau Elite. Ils deviennent donc champions de France, avec deux programmes exécutés le même jour, sans faute. On devrait les revoir à la French Cup fin janvier (en même temps que les championnats d’Europe), ainsi qu’aux championnats du monde, qui se dérouleront les 4 et 5 avril à Helsinki où l’ambiance devrait être incroyable, la Finlande étant une grande nation de la synchro.