
C’est fait ! Après avoir gagné la Finale du Grand Prix à Grenoble, Minerva-Fabienne Hase et Nikita Volodin remportent leur deuxième grande compétition et sont champions d’Europe ! Je les ai sentis plus concentrés que relâchés sur ‘les quatre saisons’ de Vivaldi, surtout après la séquence triple boucle piqué-double Axel-Axel : Minerva-Fabienne pose le pied libre à la réception du double Axel, le décompte de la séquence s’arrête là. Le triple Twist qui précède récolte de très bonnes notes, jusqu’à +5, et les champions allemands déroulent ensuite leur programme sans accroc, avec notamment les triple boucle et triple Salchow lancés. Ce n’est qu’après leur dernier élément technique qu’ils semblent souffler, ils peuvent alors plus se projeter vers le public. A l’annonce des notes (140.89 points, pour un total de 212.18) qui confirment le titre, Minerva-Fabienne est très émue, mais ce sont des larmes de joie !

Sara Conti et Niccolo Macii conservent leur deuxième place et repartent donc en argent avec 138.37 points pour un total de 206.89 points. Ils sont également en difficulté sur la séquence triple boucle piqué-double Axel-double Axel, le dernier saut manquant de rotation, ce qui leur attire des notes d’exécution négatives. Le deuxième saut individuel, le triple Salchow, est lui noté jusqu’à +3. Les sauts lancés (boucle et Salchow) sont là, les portés sont tous de niveau 4. Ils sont vraiment dans la glace, mais je me surprends à noter plusieurs fois le manque de connexion entre leur chorégraphie et le thème ‘Papa can’t you hear me ‘ par Barbara Streisand. Pour la spirale de la mort, ils choisissent celle en dedans avant, un peu plus facile que celle en dehors avant des Allemands : même si elle est jugée à un niveau plus haut, elle leur rapporte moins de points, le niveau de base étant inférieur.

Programme en forme de rédemption pour Anastasiia Metelkina et Luka Berulava après leur modeste 9ème place du court hier. Anastasiia et Luka sont beaucoup plus convainquants aujourd’hui sur ‘A necessary end’ de Saltillo. Il y a juste un petit retournement d’Anastasiia sur le triple boucle piqué, tout le reste est plutôt excellent, le triple Twist est de niveau 4, comme quasiment tous les portés et la pirouette combinée, les sauts lancés (flip et boucle) sont pris avec vitesse. Beaucoup d’émotion à la fin du programme, où Anastasiia détache la capuche de son haut de tunique et s’en recouvre le visage, Luka reste un long moment agenouillé sur la glace. Avec 134.85 points, ils font la remontée du jour pour terminer en bronze avec 191.88 points.

Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko nous avait promis de ne pas répéter l’erreur sur le triple flip lancé, c’est raté… L’élément est carrément chuté aujourd’hui, mais c’est leur seule erreur sur les musiques de ‘Pirates de Caraïbes’. Ils assurent triple Twist, le deuxième saut lancé (le boucle), et font très fort sur les sauts individuels, avec triple Salchow et triple boucle piqué suivi de deux double Axel. Malheureusement la chute leur coûte cher, ils ne sont que 4èmes du libre (125.56 points), leur avance sur le court ne suffit pas pour rester sur le podium, ils sont 4èmes pour moins d’un demi-point avec 191.44 points.

Anastasia Vaipan-Law et Like Digby descendent d’un cran au classement général, avec la cinquième place finale (183.76 points), et la sixième place du libre (118.93 points). Anastasia chute sur le triple boucle parallèle, puis assez lourdement sur le triple boucle lancé, le triple Salchow est acroché. Du côté positif, on note le triple Twist de niveau 3, de bons portés, et des niveaux maximum sur la pirouette combinée ainsi que sur la spirale de la mort. Ils ont montré en tout cas sur ces championnats qu’ils ont leur place parmi les meilleurs patineurs européens.

Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini, 5èmes du libre (119.81 points) et 6èmes au final (180.86 points) n’ont pas réalisé la remontée dont ils sont capables. Trop d’erreurs sur leur thème de ‘Dracula’ : l’Axel est non déclenchée par Rebecca, et sur le triple Salchow c’est Filippo qui chute. Ils sont toujours très fort sur les portés, où ils décrochent le niveau maximum, comme sur la pirouette finale, mais ils m’ont semblé un peu en dehors de leur programme. S’ils parviennent à maîtriser les sauts parallèles, ils pourraient être sans problème en haut du classement.

Camille et Pavel Kovalev expliquaient qu’ils sont un peu à court de préparation sur ces championnats, ça se voit assez logiquement sur les éléments où ils sont moins en confiance, les sauts parallèles, avec double Salchow, puis triple boucle piqué chuté par Camille. Le triple Twist en entrée de programme récolte un très bon niveau 3, et les sauts lancés, flip et Salchow, sont assurés, sur les musiques de James Bond. Avec 110.50 points ils réalisent finalement leur meilleur score de la saison et prennent la 9ème place (167.83 points), il y aura donc deux quotas l’année prochaine pour la France à Sheffield.

Oxana Vouillamoz et Tom Bouvart n’ont pas à rougir pour leur première participation aux championnats d’Europe, ils terminent 11èmes avec 158.81 points, dont 102.99 points remportés sur le libre. Le triple Twist est très ample, Oxana apprécie la réussite de l’élément avec un grand sourire ! Les juges le notent bizarrement entre +3 et … -2. Deux chutes ensuite, sur la séquence double Axel-double Axel pour Tom, sur le triple boucle lancé pour Oxana, sur ‘Crossing the bridge’ de James Newton Howard. Malgré tout, une belle compétition pour ce tout nouveau couple, qui peut se projeter désormais vers la suite de la saison.