
Deux petites révolutions ont eu lieu au cours de cette rhythm dance, remportée par Charlène Guignard et Marco Fabbri. Les Italiens n’ont pas été impériaux, et sont à trois points de leur record de la saison avec 84.23 points, sur ‘Land of 1000 dances’ de Wilson Pickett et ‘For once in my life’ de Stevie Wonder. Ils ont toutefois la meilleure note technique de base, mais seulement des twizzles de niveau 3 pour Marco. Le sixième juge attribue sévèrement un simple ‘+1’ à la leur suite de pas, niveau 3. Dans l’ensemble, un programme plaisant et bien interprété, il faudra confirmer dans le libre car les écarts de points sont faibles.

La première révolution est la très jolie deuxième place des Français Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud ! Leur thème musical de ‘Rasputin’ met du temps à démarrer, ce qui laisse un certain suspens, et le temps de réaliser les twizzles, de niveau 4, et la séquence de pas incluant le pattern du paso doble. Après 1mn20, la chanson est lancée et déclenche automatiquement les applaudissements, la fin avec des percussions encore plus appuyées achève de conquérir le public. Les niveaux montent, 3 sur la suite de pas, 4 pour le porté statique. Avec leur meilleur score de la saison (82.75 points), ils sont deuxièmes.

Sur ‘Le Freak’ de Chic, remixé par Dimitri from Paris, les Anglais Lilah Fear et Lewis Gibson ne sont ‘que’ 3èmes avec 81.57 points, alors qu’il semblait possible qu’ils aillent chercher le titre. Rien n’est joué, certes, il y a surtout un problème avec lez twizzles en début de programme, de niveau 4 mais noté assez faiblement par les juges, avec même un -1. A l’inverse, toutes les notes sont à +4 pour le porté rotatif en fin de programme.

La deuxième révolution du jour est le retour des Finlandais ! Médaillés de bronze il y a deux ans chez eux à Helsinki, Juulia Turkkila et Matthias Versluis avaient fortement rétrogradé l’année passée à Kaunas avec la 6ème place. Leur début de saison a été un peu chahuté, mais ils sont aujourd’hui en 4ème place avec 81.26 points, soit à 30 petits centièmes du podium. J’ai adoré leur proposition, subtile, classe et élégante sur ‘I got you’ de James Brown et ‘Land of 1000 dances’ de Wilson Pickett. L’interprétation est très juste, ils n’en font pas trop, un vrai régal. Matthias ne récolte qu’un modeste niveau 2 sur ses twizzles, ainsi que sur la suite de pas, ils ont donc encore une marge de progression.

Allison Reed et Saulius Ambrulevicius sont plus explosifs et démonstratifs sur ‘Da ya think I’m sexy’ de Rod Steward. Leur pattern du paso doble est plus resserré, le mohawk en dehors les amène tout juste à mi-largeur de la patinoire. Ils font jeu égal avec les Finlandais sur la note technique ; les notes d’exécution sont elles en deçà, sur lesquelles ils concèdent quelques trois points et demis. Ils réalisent quand même leur meilleur score de la saison avec 78.67 points.

Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier prennent une belle 6ème place avec 76.14 points, et également leur meilleur score de la saison sur ‘I want you back’ des Jackson 5. Nouveaux costumes, nouvelle coupe de cheveux pour Théo, cela change d’emblée la première impression sur la glace, c’est bien vu. Leur note technique monte, avec les niveaux maximum sur les twizzles et le porté, et niveau 3 sur la suite de pas. Ils incluent même des twizzles supplémentaires après leur série, et font une roue en sens inverse dans la suite de pas.

Olivia Smart et Tim Dieck sont eux 7èmes avec 78.13 points, et encore un record de points qui tombe. La voix de Janis Joplin sur ‘Mover over’ est rafraichissante, ce rock lent dans lequel rien n’est précipité est un choix judicieux. Rappelons qu’Olivia est anglaise, Tim allemand et qu’ils représentent l’Espagne, couleurs que défendaient Olivia avec son ancien partenaire. Preuve que dans les épreuves à deux, que ce soit en couple ou en danse, trouver le partenaire idéal nécessite souvent de voir plus loin que ses frontières nationales.


Les deux couples tchèques de frères et sœurs sont plus en retrait : Natalie Taschlerova et Filip Taschler sont 11èmes avec 73.44 points, devant Katerina Mrazkova et Daniel Mrazkov, 12èmes avec 70.26 points.
Le dernier couple français engagé, Natacha Lagouge et Arnaud Caffa se retrouve à la 15ème place avec 65.60 points.