
C’est le scenario rêvé pour Niina Petrokina, qui devient championne d’Europe chez elle à Tallinn. Elle était seconde du programme court pour quelques centièmes, il ne fallait rien lâcher aujourd’hui. Niina a tout donné et remporte finalement assez largement le programme libre avec 10 points d’avance (139.24 points, total de 208.16 points et record personnel), sur la bande originale de ‘Dune’. Tout le programme est tenu, de la combinaison initiale double Axel-triple boucle piqué jusqu’à la dernière pirouette, qui obtient le niveau 4, comme les deux pirouettes précédentes et la suite de pas, c’est remarquable. Petite erreur de déconcentration sur une transition : Niina prend une pointe et chute en plein milieu de la patinoire. Rien de tel pour rester dans son programme, se remobiliser et repartir de plus belle : c’est ce que Niina arrive à faire, elle atterrit ensuite la combinaison triple Lutz-euler-triple Salchow, avec le bonus de points des éléments exécutés en deuxième partie de programme. Elle est logiquement très soutenue par le public, surtout quand le titre est confirmé. De quoi terminer la journée en beauté !

Anastasiia Gubanova, qui patinait en dernier, à forcément entendu les notes de Niina. Elle a fait jouer toute son expérience pour patiner un très bon libre sur ‘Balder’ et ‘Freya’ de Christian Reindl, avec toutes les difficultés prévues dont triple flip-triple boucle piqué et triple Lutz-double Axel-double boucle piqué. Les juges lui reprochent le manque de rotation sur le triple boucle ainsi que sur le triple flip, alors que sa suite de pas et son avant-dernière pirouette ne sont que de niveau 2. Elle réalise toutefois son meilleur score de la saison, preuve qu’elle a fait tout ce qu’elle a pu, mais Niina était trop forte aujourd’hui. Avec 129.62 points dans le libre et 198.61 points au total, elle repart en argent comme l’année dernière, avec donc trois médailles de suite après le titre il y a 2 ans. Elle est par contre très bien placée pour remporter le prix de la plus jolie tunique !

Depuis les sièges du commun des mortels, le programme de Nina Pinzarrone sur la bande origine de ‘The Handmaid’s Tale’ (‘la servante écarlate’) et le nocturne en ré majeur ‘Un rêve’ d’Eric Christian est un petit bijou. La tunique d’un rouge éclatant reste sobre, sans strass. La musique est un pari en soi : uniquement des notes de piano, pour une ambiance intimiste. Il faut pouvoir assumer ce choix, et Nina en a toutes les capacités. Elle semble en pleine possession des ses moyens et réussit tous ses sauts, de la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, à la séquence triple Lutz-double Axel-double boucle piqué. Depuis la table des juges et du contrôleur technique, la vision est toute autre… seul son triple boucle est validé, tous les autres triples sont en manque de rotation, avec même plus d’un quart de tour réalisé sur la glace pour le deuxième triple boucle et le Salchow. La sanction est immédiate : les notes d’exécution sont négatives. La séquence de pas chorégraphique en fin de programme et la pirouette finale récoltent elles d’excellents notes, jusqu’à +4 et +5, alors que Niina et Anastasiia plafonnent globalement à +2 et +3. Elle est 3ème du libre avec 124.64 points, son total de 191.44 lui permet d’égaler son résultat de Kaunas avec le bronze.

Kimmy Repond s’est bien battue sur la bande originale de ‘Gladiator’, avec de belles réalisations comme la combinaison triple flip-triple boucle piqué en entrée de programme. Malheureusement les triple Lutz et triple flip, incomplets, sont chutés, et elle perd des niveaux sur la suite de pas et les pirouettes. Le niveau du dernier groupe était tel qu’il fallait impérativement patiner propre : avec la 5ème place du libre (117.98 points) et 186.64 points au combiné des épreuves, elle termine à la 4ème place, après le bronze obtenu il y a deux ans.

Championne d’Italie en titre, Anna Pezzetta est de nouveau la meilleure patineuse italienne sur ces championnats. Quatrième du libre (123.46 points) sur la bande originale du film ‘Avatar’, elle termine 5ème au final (186.19 points) pour sa première participation. Un retournement sur le deuxième triple et la séquence de pas peu assurée sont ses seules erreurs. Elle réalise double Axel-triple boucle piqué, et la séquence triple Lutz-double Axel : il faudra sûrement ajouter une combinaison triple-triple pour muscler son libre.

Pas de combinaison triple-triple non plus pour Lara Naki Gutmann, sur ‘Wayward sisters’ d’Abel Korzeniowski, alors qu’elle était prévue en début de programme (Lutz-Salchow). Sa fin de programme est un peu difficile, avec le Lutz tourné en double et le triple boucle incomplet, alors qu’elle a un déroulé plus simple, avec les trois combinaisons en première partie. Elle termine 6ème du libre (117.72 points) et au classement final (181.51 points).

Programme compliqué pour Lorine Schild qui expliquait hier ses problèmes à la réception des sauts. La première combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est réussie, mais ça se gâte dès le deuxième saut, le triple flip, qui est retourné. Ses trois derniers sauts manquent de rotation, mais elle se bat jusqu’aux dernières de ‘Quiet Moon’ de Colossal Trailer Music, avec des niveaux 4 sur toutes ses pirouettes. Elle est 13ème du libre (105.74 points), pour une 10ème place au final (168.21 points).

Elle devance Léa Serna, 11ème avec 163.70 points. Léa remonte de sa 17ème place du libre grâce à sa 7ème place dans le libre (113.37 points), sur ‘Exogenesis’ de Muse. Le début de programme est une vraie réussite, elle passe avec une facilité déconcertante triple Lutz en combinaison, triple Salchow, triple boucle piqué, et double Axel. Cela coince un peu en toute fin de programme : le Lutz est ouvert en l’air après deux tours, et le triple est incomplet, ce qui l’empêche de réaliser sa troisième combinaison. Dernier manque de lucidité, elle termine sa pirouette du mauvais côté, et doit faire rapidement un demi-tour pour faire face aux juges, sans conséquence.
Léa :
‘Ce programme était compliqué ! Cela fait deux jours depuis le programme court que je me fais violence pour passer à autre chose. Les six minutes d’échauffement ont été horribles, mais j’ai réussi à bien me reprendre en début de programme, c’est vraiment ce que je fais à l’entraînement. La fin était plus compliquée, avec la fatigue j’ai commencé à douter : je pense que je me suis tellement efforcée à me concentrer sur les éléments que ça m’a pris beaucoup d’énergie. Je suis dégoutée car les entraînements sont vraiment bons, je pense que je n’ai jamais été aussi prête pour une compétition que pour ces Europes. Par le passé je pouvais être en manque de confiance car je partais sur un saut avec 50% de réussite, mais je pouvais réussir à me remobiliser. Il faut peut-être simplement que j’apprenne à gérer ce genre de situation… ça doit quand même être plus simple quand les sauts sont là !
Le kiss’n Cry a été compliqué également, j’ai réalisé que la compétition était finie, je n’étais pas préparée pour faire 163 points. Mais je suis entre de bonnes mains avec mon entraîneur, je lui fais 100% confiance.
J’ai recommencé à travailler la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, elle passe très bien. Selon la suite de la saison, on verra quelle stratégie adopter, si on l’inclut ou non. Je me suis blessée en début de saison à la cheville droite, à cause d’un trou dans la glace, les ligaments étaient rompus à 50%, il fallait que je fasse très attention. J’avais recommencé à travailler le triple boucle, mais avec appel et réception pied droit, c’était trop risqué pour la cheville. Ma cheville va mieux, tout est guéri, j’ai pu reprendre à fond et rattraper le temps perdu.
Les quadruples… je les avais en tête plus jeune, maintenant je suis plus lucide sur la possibilité de le faire. Mais à voir sur la fin de saison, je pourrais peut-être reprendre le quadruple Lutz ou le quadruple boucle piqué.’