Euros 2025 : Guignard/Fabbri champions d’Europe pour la troisième fois, Lopareva/Brissaud en argent !

Ils ont été chahutés en début de saison avec une contre-performance au Grand Prix à Angers, ils confiaient lors de la Finale du Grand Prix à Grenoble ne pas être assurés d’un podium… Charlène Guignard et Marco Fabbri ont montré qu’ils savent être présents quand il le faut ! Ils ont conservé leur danse libre sur ‘Robotboys audition’ de Robotboys, ‘Goodbye’ de Kavinsky et ‘Dubstepic Symph’ de Robotboys. La gestuelle robotique, très carrée, a été quelque peu adoucie, notamment sur la fin de programme. Ils avaient une avance théorique respectable et même sans améliorer leur meilleur score (127.89 points dans le libre, 212.12 points au total) ils remportent leur troisième titre d’affilée avec plus de cinq points d’avance. Comme sur la rhythm dance il y a toujours un juge qui note plus sévèrement, aujourd’hui c’est l’avant dernier juge qui n’octroie qu’un modeste ‘+1’ aux twizzles, quand tous les autres sont à +3 voire +4.

Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud remportent la médaille d’argent, la première médaille en danse depuis l’ère Padapdakis/Cizeron. Ils étaient pressentis pour le bronze, ils font mieux ! Comme leur rhythm dance, leur danse libre sur ‘Elephant’, ‘Fugue en ré mineur’ et ‘360’ de BFRD est à part dans le monde de la danse sur glace, avec son thème sombre, post-apocalyptique, ce qui joue en leur faveur. C’est bien joué de la part des chorégraphes et des entraîneurs, mais il faut rester crédible, et patiner sans erreur ! Evgeniia et Geoffrey ont véritablement acquis et assumé leur nouveau statut. La partie techno en fin de danse permet enfin d’applaudir à tout rompre sur la séquence de pas chorégraphique, le thème n’est pas joyeux-joyeux mais le public suit. Ils améliorent leur meilleur score de la saison (124.01 points), et terminent en argent (206.76 points) même s’ils ne sont que 4èmes du libre.

Je suis resté quelque peu sur ma faim avec le libre de Lilah Fear et Lewis Gibson, sur un medley de Beyoncé, terminé par ‘Crazy in love’. Ils savent emporter le public avec eux, c’est leur point fort, mais je suis resté sur la touche. Ils patinent avec envie et engagement, les niveaux sont là, même si l’avant-dernier juge est toujours aussi sévère, avec un +1 sur les twizzles, quand son voisin attribue un +5. Ils ont la meilleure note technique de base, et terminent à la deuxième place du libre (124.45 points). Les écarts de points étant très faibles, ils doivent se contenter du bronze avec 206.02 points.

Les Finlandais Juulia Turkkila et Matthias Versluis font quasiment jeu égal avec les Britanniques, ils ne sont qu’à deux tout petits centièmes de points sur le libre avec 124.43 points : quatre centièmes de moins sur la technique, deux centièmes de plus sur les composantes, cela ne se joue à rien ! Ils sont troisièmes du libre, et 4èmes au final (205.69 points), avec un record personnel à la clef. Leur tango sur ‘Bewitched’ de Per Störby Jutbring et ‘Obcv Astronom’ Grzegorz Ciechowski est superbe, ils alternent le relâchement et les lignes de la danse sur glace avec la tension voire la violence du tango, la chorégraphie et l’interprétation sont vraiment réussies. Le montage musical est ciselé, avec un changement de musique quasiment imperceptible pour la séquence de pas chorégraphique.

On le savait depuis le début de saison, la danse libre Olivia Smart et Tim Dieck sur la bande originale de ‘Dune’ plait beaucoup. La musique n’est plus vraiment originale dans les patinoires, mais si on prête l’oreille pendant les twizzles, on entend l’épice, si précieuse sur la planète Dune, bruisser à l’intérieur des moissonneuses. Avec un thème aussi fort, et des costumes aussi réussis (surtout celui d’Olivia, avec la capuche fixée de manière permanente sur les cheveux), je suis assez circonspect sur le choix de la dernière musique, ‘The Feeling Begins’, qui tombe un peu à plat. Beaucoup d’idées dans le programme, comme la jambe libre d’Olivia tenue par Tim sur toute la longueur de la patinoire, pour terminer en porté au ras de la glace. Ils réalisent leur meilleur score de la saison avec 122.85 points et la 5ème place du libre, et 5èmes au final (198.98 points).

Je n’ai pas trouvé le programme libre d’Allison Reed et Saulius Ambrulevicius sur ‘Lord and master’, ‘Never change’ et Kryptonite d’Apashe très lisible. Allison arbore un joli tutu noir, elle semble se délivrer de l’emprise de son créateur Saulius jusqu’à la pose finale qui marque sa victoire… ou peut-être complètement autre chose ? Pas d’erreurs majeures, les twizzles sont niveau 4, mais les deux suites de pas, la circulaire et celle sur un pied, ne sont que de niveau 2. Ils réalisent leur meilleur score de la saison avec une 7ème place sur le libre (117.99 points), pour une 6ème place finale, assez loin du bronze de l’an dernier.

Ces championnats sont une petite claque pour Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier : ils rétrogradent de leur 5ème place de l’an dernier à la 9ème place (190.01 points), avec la dixième note du libre (113.87 points), qui reste cependant leur meilleur score de la saison. Leurs choix musicaux (‘Akram Kahn’s Giselle : Ceremony’ de Vincenzo Lamagna, ‘Desh : Bleeding soles’’ de Jocelyn Pook, et ‘Flesh and Bone : Dakini’ d’Adam Crystal) sont toujours aussi originaux, mais je n’ai pas réussi à entrer dans leur programme, ce qui reste une impression très personnelle. Ils pourraient améliorer les niveaux sur les suites de pas de niveau 2 dans l’ensemble (niveau 3 pour Loïcia pour la séquence sur un pied), les portés sont eux tous de niveau maximum.

Natalie Taschlerova et Filip Taschler évoluent sur des musiques de Moby (‘Porcelain’, ‘When it’s cold I’d like to die’ et ‘In this world), ils sont à ma connaissance les seuls à les utiliser à ce niveau de compétition. Ils entament leur séquence sur un pied par leur marque de fabrique, le grand dedans avant en demi spirale, jambe libre pliée vers le haut. Ils remontent à la 9ème place du libre (115.05 points) pour terminer 10èmes (168.49 points), alors qu’ils pointaient à la 7ème et 6ème places ces deux dernières années.

Filip :
‘Oui je me bouche toujours les oreilles en montant sur piste, pour ne pas entendre les notes des mes compétiteurs. C’est devenu un rituel, j’en ai plein d’autres, comme de chanter dans les vestiaires ! On est contents de notre programme, on a finalement pu montrer ce qu’on réalise à l’entraînement, contrairement à la rhythm dance’.

Leurs compatriotes Katerina Mrazkova et Daniel Mrazkov restent à la 12ème place (dans le libre, avec 111.41 points, et au final, avec 161.57 points), soit également un résultat plus modeste que l’an passé, où ils étaient 9èmes.  ‘Rain in your black eyes’ d’Ezio Bosso n’est vraiment pas la musique la plus originale, mais les champions du monde junior de 2023 arrivent à interpréter l’alternance de tempos rapides et lents avec intensité. Leurs twizzles arrivent loin dans le programme, sur un crescendo musical.

Katerina et Daniel :
‘On avait une toute autre musique en début de saison, mais pour des questions de droits on n’a pas pu la garder. On a trouvé la musique actuelle, elle nous plaisait assez, et le tempo était assez similaire, donc beaucoup d’éléments pouvaient rester en place. On a dû bien sûr faire des adaptations et changer plusieurs séquences, mais on n’est pas repartis de zéro’.

Natacha Lagouge et Arnaud Caffa perdent une petite place au classement, avec le 16ème score du libre (101.49 points) et la 16ème place (167.09 points), ce qui reste tout à fait honnête pour une première participation. Travail chorégraphique intéressant sur ‘How are you? No really’ de Jake Issac, ‘The Ball’ d’Asaf Avidan et ‘Si c’était le dernier’ de Diam’s. Malheureusement ils ont petit problème de costume après le porté rotatif en fin de programme, Arnaud se retrouve avec une sorte de cravate détachée, et Natacha arrive à remettre sa jupe comme il faut. Plus de peur que de mal, la fin du programme est assurée.

Natacha :
‘On est vraiment contents de notre programme. Sur tout le début on était connectés, entre nous, avec notre corps, avec le public. Il y avait ce beau silence, c’est toute une atmosphère qui s’est mise en place, après chacun a vu vivre le programme comme il le ressentait.
Arnaud :
Le problème à la sortie du porté rotatif… mon col tient avec un crochet, qui s’est pris dans la robe ou dans le collant de Natacha. On a essayé de se détacher mais ça ne marchait pas, on a tiré plus fort, et ça a déchiré le col, peut-être une partie de la robe de Natacha. Mais ça ne nous a pas déconcentré, on a pu repartir en musique, c’est bien on n’ait pas pris trop de temps à re-rentrer dans le programme. On n’est pas en colère, ça arrive, mieux vaut que ça arrive ici qu’aux Jeux ! Cela a même pu ajouter d’intensité dramatique au programme.
Pour la suite de la saison … on va commencer par réparer les costumes ! On a encore une dernière compétition à Tillburg, et des répétitions pour Holiday on Ice, on sera dans le numéro de groupe dans plusieurs villes de France différentes.’