Championnats de France Elite 2024 : résumé des programmes courts

Les championnats de France 2024 s’installent cette année à Annecy. La patinoire, avec peu d’ouvertures sur l’extérieur, est assez sombre cet après-midi. L’ambiance est un peu particulière, les spots donnent à la glace une teinte légèrement orangée. Avec ses 58 mètres de longueur et ses 28 mètres de largeur, la piste est un peu plus courte qu’une glace olympique. Les patineurs, danseurs en tête, semblent quelque peu à l’étroit entre les barrières, devant un public assez parsemé.

Chez les messieurs, Kevin Aymoz prend assez largement la tête de la compétition avec 89.58 points, et un programme très bien débuté sur ‘Everybody’ de Martin Solveig. Kevin passe quadruple boucle piqué-triple boucle piqué, alors que le quadruple était un peu sur l’avant ; sur le triple de la combinaison c’est le métier qui parle ! Le triple Axel est bien réalisé, malheureusement le dernier saut, le triple Lutz, est incomplet et chuté. Les pirouettes sont toutes de niveau 4, ainsi que la suite de pas, pour laquelle le quatrième juge sort le seul +5 de la compétition.

Kevin :
‘Il fait plutôt froid dans la patinoire, non ? Très bonne idée que j’ai eu de patiner sans manches ! Sinon je suis content de mon programme, même s’il y eu l’erreur sur le triple Lutz. Le quadruple n’était pas parfait, mais j’ai quand même décidé de partir sur triple boucle piqué derrière, je me suis dit que la même chose pouvait arriver aux Europes, il fallait que je sois prêt, c’est une bonne mise en situation. Ce programme court est une revanche par rapport à l’année dernière, où ça s’était vraiment mal passé, et mon court à la Finale n’était pas terrible non plus. Après la Finale j’ai pris trois jours en off, qui se sont prolongés car le jeudi qui suivait il y a eu un problème de glace à la patinoire, et le jour d’après j’étais en extérieur. Je ne pouvais pas sauter, j’ai donc travaillé la glisse. J’ai pu reprendre ensuite les entraînements, avec notamment deux programmes courts en entier sans faute, sachant qu’après les Grand Prix je suis de toute façon dans une phase moins performante. Après ces championnats je vais prendre quelques jours de congés, avant de réattaquer en plein l’entraînement pour les championnats d’Europe.
L’ambiance est, il est vrai, complètement différente ici comparé à la Finale du Grand Prix ! Mais Grenoble c’était compliqué à gérer, c’est ma patinoire, mon vestiaire, … ce n’est pas évident de patiner à la maison. Ici à Annecy c’est un peu aussi la maison car je m’y suis entraîné, même s’il y a toujours le stress de la compétition, quoiqu’il arrive !’

A près de 14 points derrière, on retrouve François Pitot avec une belle deuxième place. Il a plutôt assuré son programme, sans le quadruple Salchow qu’il a remplacé par le triple flip, le triple Axel (retourné), et la combinaison qui n’est que triple-double (Lutz-boucle piqué). Il a repris sa musique ‘Separate ways’ de Journey and Steve Perry, alors qu’il a patiné ce début de saison sur un tango. Il totalise 75.44 points et se positionne pour une place aux Europes, sachant qu’il est allé chercher à Zagreb il y a 15 jours les minima de points du programme court qui lui manquaient jusqu’ici.

La suite du classement est extrêmement serrée, il n’y a pas moins de quatre patineurs dans trois dixièmes de points !
Avec 69.61 points la troisième place est aujourd’hui pour Xavier Vauclin, qui patinait dans le groupe précédent. Xavier retourne le triple Axel, qu’il maîtrise pourtant cette année, ainsi que le triple boucle piqué de sa combinaison, qui l’empêche d’enchaîner de nouveau avec triple boucle piqué, il ne fait qu’un double. Le triple flip en dernière passe de saut est particulièrement bien réalisé, pirouettes et suite de pas étant de niveau 3 ou 4.

Corentin Spinar, le local de l’étape, le talonne à la 4ème place avec 69.50 points, sur son programme ninja : il chute sur le triple Axel, mais réussit la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué et le triple Lutz.

Tout de suite derrière on retrouve Gianni Motilla, 5ème avec 69.40 points : le triple Axel est atterri avec la main, Gianni est plus en réussite sur triple Lutz-triple boucle piqué et triple flip.

Luc Economides complète ce groupe de quatre patineurs. Plus à l’aise sur le triple Axel, il réalise ce saut sans problème sur ‘Hier encore’ de Charles Aznavour, passe le triple flip dans la largeur de la patinoire, mais bute sur le triple Lutz, pris avec une carre incertaine. Au point de déduction pour la chute s’ajoute celui pour départ tardif, après les 30 secondes qui lui sont imparties une fois que son nom est annoncé. Ce point lui coûte cher en terme de place, il aurait été 3ème sans cela. Il reste toutefois le patineur qui semble avoir le plus de chance de remonter sur le podium demain.

Le classement se poursuit avec Davide Lewton-Brain, qui n’est pas passé loin du programme parfait : le triple flip est entaché d’une carre incertaine, et le Lutz, qui paraissait bien réceptionné, est trop assis, et Davide part à la chute. Il est 7ème avec 64.34 points.

A note que dans la suite du classement, Ilia Gogitidze, qui patine lui aussi à la maison, tente également le triple Axel, chuté (il était bien réceptionné aux 6 minutes), ainsi que Samy Hammi, 8ème avec 58.36 points.

Dans la catégorie danse sur glace, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud prennent la tête de la compétition avec 83.42 points, sur la version revisitée de ‘Rasputin’ de Boney M. Ils sont dans la glace, rapides et précis, et récoltent de bons niveaux (4 sur les twizzles, 3 sur les séquences de pas).

Evgeniia et Geoffrey :
‘On va bien, on est contents de notre prestation aujourd’hui. Après la Finale du Grand Prix, on est restés en France, on s’est entraînés à Lyon. Sur ces championnats de France, il y a forcément moins de stress, car l’enjeu est différent, mais on prend la compétition très au sérieux car on a à cœur de bien faire, de montrer la solidité de nos éléments. Depuis Grenoble, on a changé la séquence de pas partielle [celle qui contient les pas du paso, sur laquelle ils n’avaient récolté qu’un niveau 1 à Grenoble], on a beaucoup travaillé la technique. C’est un bon entraînement pour les championnats d’Europe, où on espère faire notre première médaille. Cette année on a de très bons retours sur nos deux programmes, ce sera peut-être notre année ! Il y a toujours eu en France des patineurs qui se démarquent, on continue dans cette veine. On a essayé beaucoup de styles différents, il fallait peut-être en passer par là, cette année sur le libre notamment on a un programme qui nous ressemble, avec plus de connexion.’
Passion-patinage: Cette année les pas obligatoires dans la séquence de pas partielle sont ceux extraits du paso, y a-t-il des pas d’une danse imposée que vous aimeriez devoir patiner l’année prochaine ?
Geoffrey : ‘Honnêtement, on n’a pas de préférence, on s’adaptera à tout. On est encore assez jeunes, on est en encore capable ! Honnêtement il n’y a plus grand-chose de l’esprit du paso quand on le patine sur du disco, le tempo n’est plus forcément là. C’est très libre, cela nous permet de plus nous exprimer et d’inclure plus de chorégraphie par rapport à un passage complètement imposé. Par contre l’avantage qu’il y avait avec les keypoints, c’est que tout le monde était logé à la même enseigne, la différence entre patineurs était plus évidente. Dans l’ensemble c’est un bon compromis.’
Evgeniia : ‘Je n’avais jamais appris le paso ! J’ai appris le pattern complet, mais je ne l’ai fait qu’une seule fois pour voir à quoi ça ressemblait. Pas plus, car désormais on ne travaille plus vraiment les danses imposées.’

La deuxième place revient à Loïcia Demougeot et Théo Lemercier sur un medley des Jackson 5, commencé avec ‘I want you back’. Loïcia et Théo prennent de belles carres, avec de l’envie et de l’énergie. Ils sont seconds avec 73.95 points, il leur manque un niveau sur la séquence de pas partielle pour égaler la note technique de base d’Evgeniia et Geoffrey.

Natacha Lagouge et Arnaud Caffa confirment leur bon début de saison en prenant une solide troisième place, sur les musiques d’Abba (‘Voulez-vous’, ‘Gimme gimme gimme’) suivi du ‘Boogie Wonderland’. Tout sourires, ils empochent 71.83 points, grâce notamment à une belle note technique, et ne sont pas si loin de Loïcia et Théo.

Marie Dupayage et Thomas Nabais ont changé leur première musique pour ‘All you need is love’, ce qui me paraît être un bon choix. Il y a un très léger désynchronisme dans la première série de twizzles (d’où une note moyenne tout juste positive de la part des juges), sinon tout le reste est enlevé. Ils sont dans la glace et très expressifs dans la deuxième partie sur les notes de Janis Joplin. Ils sont finalement assez loin techniquement, à quasiment 5 points du podium provisoire, pour une 4ème place aujourd’hui avec 65.61 points. Attention, la place pour les championnats d’Europe va se jouer demain dans le libre.

Eva Bernard et Amedeo Bonetto ont le mérite d’associer les musiques d’anciens rivaux : ‘Sergent Pepper’ des Beatles et ‘Jumpin’ Jack Flash’ des Rolling Stones. Ils sont 5èmes avec 52.89 points.

Chez les couples, Camille Kovalev et Pavel Kovalev explosent littéralement leur meilleur score de la saison, qu’ils portent désormais à 65.93 points. Leur court cette année est une reprise de leur programme de gala de l’année dernière : ils ont d’ailleurs repris sur ces championnats les costumes du gala, qui étaient leurs tenues d’entraînement sur les Grand Prix. Ils paraissent détendus et sûrs d’eux, et ne font aucune erreur majeure avec triple Twist, triple boucle piqué et triple flip lancé ; de quoi engranger de la confiance pour les championnats d’Europe le mois prochain.

Camille et Pavel :
‘C’était un bon programme, le meilleur de la saison, avec un très bon score. On est surtout satisfaits d’avoir répété ce qu’on fait à l’entraînement.’
Pavel :Généralement je suis un peu (trop) stressé et je ne me sens pas complètement au-dessus de mes patins. Aujourd’hui par contre je me suis bien senti, je ne sais pas si cela s’est vu. Ma cheville va mieux, c’est encore douloureux, mais beaucoup moins qu’avant.’
Camille :Nos derniers entraînements se sont passés, même s’il y a toujours ce truc sur le boucle piqué. C’est pourtant un saut que j’aime bien, mais dès qu’il y a la musique et que le programme commence, même si c’est à l’entraînement, je me stresse et le saut se dérègle. Du coup ça se répercute sur le reste du programme, car on sait que sur les autres éléments on ne fait pas d’erreurs aux entraînements, on veut faire aussi bien’.
P-P : Vous aviez confié en début de saison que vous seriez satisfaits quand votre programme court dépasserait les 60 points, c’est fait !
Pavel : ‘Oui, on est vraiment satisfaits. Il y a toujours beaucoup de stress en début de saison car on ne s’est pas encore approprié les programmes. En fin de saison on est plus fatigués. En ce moment on commence à bien maîtriser nos programmes, surtout au niveau connexion et maitrise de la respiration. Dès la pause de départ, on s’efforce de laisser couler le stress. On a ensuite des moments dans le programme où on peut souffler un peu ; c’est surtout vrai dans le libre, mais on n’arrive pas vraiment à en profiter car on est toujours en retard et on prend une pénalité pour dépassement de temps [ce qui n’est pas le cas aujourd’hui]’.
Camille :Le stress nous joue toujours des tours. Par exemple quand Pavel est revenu de blessure et qu’il patinait bien, tout le monde, et moi en premier, attendait que je sois proche de la perfection également. C’est ce genre de pression que j’ai encore du mal à gérer’.
Pavel :C’est vrai, c’est notre anniversaire de mariage ! Cela tombe souvent pendant les France Elite, on le fête plutôt au gala de fin d’année ou à Noel. Sept ans ça passe vite, on n’a pas l’impression que ça fait autant ! La différence est qu’on se connait très bien, on peut savoir comment se sent l’autre avant qu’il ne dise quoi que ce soit.’

Louise Ehrhard et Matthis Pellegris sont deuxièmes avec 51.03 points, sur la musique de ‘Rise like a phoenix’ de Conchita Wurtz. Louise retourne le double Axel, ils réalisent un triple Twist correct et surtout un joli triple Salchow lancé.

Aurélie Faula et Théo Belle sont malheureusement toujours en recherche de stabilité après un bon début de saison aux Masters notamment. Ils incluent désormais le triple Twist dans le court : la rotation est effectuée mais Aurélie est en déséquilibre à la réception. Elle chute ensuite sur le triple Salchow. Ils empochent 50.53 points avec la 3ème place provisoire sur les notes de ‘Gotta care of you’.

En l’absence de Lorine Schild, blessée, Stefania Gladki prend la tête de la compétition chez les dames avec un programme solide sur ‘Please don’t make me love you’. Stefania aligne sans difficulté double Axel, triple flip et triple Lutz-triple boucle piqué en partie bonifiée. Sa pirouette cambrée récolte des +4 des trois premiers juges, les seuls attribués sur la compétition.

Stefania : ‘Je suis très contente, j’ai pu faire tout ce que j’ai voulu faire, tout ce que je fais à l’entraînement. Après la Finale du Grand Prix à Grenoble, j’ai travaillé la technique, notamment la suite de pas, et on a repris le programme libre pour l’adapter au contenu senior. On n’a pas rajouté une nouvelle musique, on a rallongé celles déjà existantes. Ce n’était pas très difficile de tout engranger, j’ai beaucoup travaillé.
Est-ce que je pense au titre de championne de France après ma première place aujourd’hui ? Il y a encore le programme libre, tout peut arriver, on verra demain, mon objectif est de faire mon programme du mieux possible’.

Léa Serna rate quelque peu son entrée de programme en retournant le triple boucle piqué de ce qui devait être sa combinaison triple-triple. Elle se reprend par la suite avec le double Axel, sur ‘Tourner dans le vide’ d’Indila ; elle replace ensuite le double boucle piqué après le triple flip. Elle est pour l’instant 2ème avec 60.52 points

Clémence Mayindu prend la troisième place de la compétition avec 49.68 points. Sur les notes de ‘‘Aboles bajo el mar’ de Vivir Quintana, elle enchaîné triple boucle piqué-triple boucle piqué (qui manque de rotation), double Axel (retourné) et triple Salchow.

Maïa Mazzara utilise une version intéressante de ‘I feel good’ par Jessie J, qui rend la musique plus chaloupée. Maïa réussit un programme correct, avec double Axel, combinaison triple flip-double boucle piqué, mais elle chute ensuite sur le triple boucle. Elle est 4ème avec 49.18 points.

Eve Dubecq passe complètement à côté de son programme : ses sauts lui échappent aujourd’hui, avec chute sur le triple Lutz , incomplet, retournements sur le triple boucle (avant la combinaison avec double boucle piqué), ainsi que sur le double Axel. Elle est 5ème avec 46.55 points.