Largement devant à l’issue du programme court, Ilia Malinin abordait le programme libre avec beaucoup de certitudes. Il choisit de prendre des risques en tentant cette fois-ci l’intégralité des quadruple sauts possibles : flip, Axel, Lutz (à deux reprises), boucle, boucle piqué, Salchow. Au total, ce sont donc sept quadruples proposés, un exploit technique sans précédent en compétition. La réalisation n’est complètement à la hauteur de ses ambitions : le premier Lutz est chuté, et tous les sauts sont sanctionnés en raison d’une rotation incomplète. En conséquence, il doit se contenter de la seconde place du libre avec 186.69 points. C’est cependant largement suffisant pour s’imposer pour la deuxième année consécutive, en obtenant un total de 292.12 points. Il pourra réévaluer sa stratégie en préparation des prochaines compétitions, pour trouver le meilleur équilibre sur ce programme libre et éviter au maximum les sous-rotations.
Yuma Kagiyama savait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur, et une tentative de quadruple Salchow transformée en double met fin à ses espoirs de titre. Il réalise tout de même un programme remarquable, avec notamment trois quadruples sauts (dont une combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué) et deux triples Axel. Certes, la marge de progression est encore importante, avec également une dernière combinaison triple flip-double boucle (prévu en triple) mal assurée. Mais cette deuxième place finale avec 281.78 points, dont le premier rang du libre (188.29 points), est déjà un bel accomplissement pour cette première moitié de saison. Sa chorégraphie est riche en nuances, en musicalité et la séquence de pas dans la dernière partie est un temps fort particulièrement marquant.
Shun Sato progresse d’un rang et prend une prometteuse troisième place sur le libre (184.54 points) et au classement final (270.82 points). Mis à part une chute sur le quadruple flip, le programme est très complet avec également trois quadruple sauts réussi et deux triples Axel. Il n’a pas encore la présence athlétique de Malinin ni la fluidité de la glisse de Kagiyama, mais il confirme une dynamique positive et peut envisager un excellent résultat au championnat national japonais, ce qui lui permettrait d’obtenir une première sélection aux championnats du Monde.
Daniel Grassl est quatrième de la compétition avec 254.96 points, dont 173.20 points sur le programme libre. Il améliore aussi son classement du programme court, mais il termine tout de même assez loin du podium en raison de plusieurs sauts dégradés (quadruple Lutz et quadruple boucle). Il réussit par la suite un quadruple Salchow puis deux triples Axel, mais son patinage manquait de conviction ainsi que de nuances dans l’interprétation.
Les scores de Mikhail Shaidorov ont été accueillis par quelques sifflets du public à l’attention des juges. S’il est largement sanctionné en ne prenant que la sixième place du libre avec 162.49 points, c’est aussi en raison de nombreux sauts incomplets et dégradés par le panel technique. Et s’il réalise une magistrale combinaison triple Axel-quadruple Salchow, il avait chuté auparavant sur le quadruple Lutz et ses réceptions ont dans l’ensemble été fébriles. Mikhail obtient aussi logiquement les moins bonnes composantes du plateau, et doit se contenter de la cinquième place finale (253.75 points). C’est tout de même un excellent résultat alors que sa participation à la finale était inespérée (acquise suite au forfait sur blessure d’Adam Siao Him Fa).
Kevin Aymoz espérait avant tout se ressaisir sur ce programme libre, et enthousiasmer le public de Grenoble. Le pari est dans l’ensemble réussi, puisqu’il prend la cinquième place du libre (169.81 points), même si ce n’est pas suffisant pour améliorer sa sixième place sur l’ensemble de la compétition (238.63 points). Il peut retenir sa capacité à tenir jusqu’au bout malgré une réception accrochée du second quadruple, ainsi que de plusieurs sauts en deuxième moitié de programme. Mais avec un quadruple boucle piqué impeccable en combinaison, ainsi que deux triples Axel, il réalise un contenu technique tout à fait honorable et son registre expressif est toujours aussi intense et passionné. Si Kevin reste imprévisible, cette première partie de saison doit lui permettre d’accumuler de la confiance pour se libérer encore davantage lors des prochaines échéances.