Les juniors dames ouvrent le bal de cette édition 2024 des Masters, une nouvelle fois à Villard-de-Lans.
Stefania Gladki remporte assez facilement l’épreuve : son programme sur ‘Please dont’ make me love you’, sans faute, lui rapporte 63.73 points. Elle répète tous ses sauts avant d’être annoncée sur la glace, et les déroule ensuite sans accroc : double Axel, triple flip et la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, preuve de sa grande maîtrise technique. Elle me semble un peu plus rapide que l’année dernière, et ses rotations, plus nettes, ne sont plus remises en question par les juges.
Mila Bertsch patine quasiment à la maison puisqu’elle vient du club de Grenoble, juste en bas de la montagne. Elle réalise une bonne entame de programme avec la combinaison triple boucle piqué-double piqué, et est très applaudie par son chorégraphe Kevin Aymoz ! Elle chute ensuite sur le triple flip mais se rattrape sur le double Axel. J’ai bien aimé son interprétation du tango de Gotan Project.
Eve Dubecq rate l’occasion de coller au score en ne déclenchant pas sa combinaison, elle ne fait que simple Lutz-simple boucle piqué. Il y a ensuite une petite main qui traîne pour stabiliser la réception du triple flip, elle perd malheureusement beaucoup de points sur ces deux éléments. Le double Axel un peu plus loin dans le programme sur ‘Your heart as black as night’ passe bien. Elle est troisième avec 45.29 points.
La compétition se poursuit avec la catégorie junior couple, qui comporte quatre engagés !
Louise Ehrhard et Matthis Pellegris sur ‘Rise like a phoenix’ sont en tête avec 52.38 points, notamment grâce à un très joli triple Salchow lancé et au seul triple Twist de la compétition.
Ils devancent Romane Télémaque et Lucas Coulon, qui ont eux choisi deux musiques d’Elvis Presley, ‘Fever’ (revisitée) et ‘Jailhouse rock’. Le triple Salchow lancé est bien réalisé, mais le Twist n’est qu’en double et le double Axel est accroché par Lucas, alors que c’était Romane qui était un peu imprécise sur cet élément pendant l’échauffement. Ils prennent la deuxième place avec 50.85 points.
Les deux autres couples engagés prennent ici de l’expérience : Clélia Liget-Latus et Allan Daniel Fisher sont 3èmes avec 36.88 points, devant Lise Régnier et Luca Nandrot, 4èmes (35 points).
C’est Gianni Motilla qui vire en tête chez les juniors messieurs avec 60.05 points. Programme propre pour le patineur de Reims : il reste lucide sur la combinaison qui ne commence qu’avec un double Lutz, et replace le triple boucle piqué derrière. Le double Axel et le triple flip passent sans problème.
Jean Médard est à la deuxième place avec 60.05 points : il tente le triple Axel, qui n’est pas réussi, et repart à la chute sur le triple flip alors que la combinaison triple boucle piqué-double boucle piqué est bien atterrie.
Sur les notes de ‘Nemesis’ de Benjamin Valentine, qui rappellent un certain Nathan Chen, Ilia Gogitidze présente un programme intéressant, mais entaché de trop d’erreurs aujourd’hui : le triple flip est chuté, la combinaison s’arrête au niveau du triple boucle piqué, très incomplet et également chuté. Il totalise 48.32 points.
Place aux danseurs juniors.
Pour la rhythm dance cette année, les danseurs doivent intégrer dans leur chorégraphie deux séries de pas (pattern) issues du Paso Doble. La particularité chez les juniors, c’est qu’ils doivent impérativement intervertir leurs pas sur une des deux séries : le garçon fait les pas de la fille, et vice-versa. Pas d’obligation de faire les deux passages à la suite ou de commencer par le pattern ‘normal’, les chorégraphes ont le choix.
Le Paso étant assez rapide, quand les deux séries sont patinées proche l’une de l’autre, cela donne un premier tour de piste avec le premier pattern, un deuxième tour avec des éléments de transition pour se replacer et un troisième tour pour effectuer la deuxième série du Paso. Difficile d’avoir des changements de direction, et de patiner dans le sens des aiguilles d’une montre à ce moment-là… C’est le règlement qui veut ça !
Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux s’imposent sans problème sur cette épreuve, avec 70.89 points et déjà quasiment 6 points d’avance sur leurs concurrents. Ils ont choisi les musiques ‘In the Navy’ et ‘YMCA’ de Village people, légèrement ralenties pour coller au tempo obligatoire demandé par l’ISU. Les twizzles sont de niveau 4, le deuxième passage en Paso pourrait être amélioré (niveau 2, et deux keypoints non validés).
Ambre Perrier Gianesini et Samuel Blanc Klaperman sont deuxièmes avec 65.05 points, sur des musiques de Rod Stewart et le ‘Hot stuff’ de Donna Summer, devant Eva Bernard et Amedeo Bonetto (57.02 points) et Alisa Ovsiankina et Maximilien Rahier sur ‘Daddy cool’ de Boney M et ‘Born to be alive’ (54.28 points).
Lena Maliqueo Repoux et Ilia Synelnikov s’inspirent de la comédie musicale ‘Hair’ en utilisant ‘Aquarius / let the sun shine in’, version française de Julien Clerc… De quoi se retrouver plusieurs années en arrière, quand cette musique avait été utilisée par Zoé Blanc et Pierre-Loup Bouquet !
La catégorie seniors dames est quelque peu dépeuplée en l’absence de Léa Serna et Maïa Mazzara, alors que Maé-Bérénice Méité, un temps pressentie, n’est pas sur la liste.
Lorine Schild s’impose facilement avec 63.30 points. Choix musical complètement nouveau, avec une version totalement revisitée de ‘Laissez-moi chanter’ : on est loin du disco de Dalida, l’interprétation d’Izia est plus lyrique, presque triste. Lorine s’en imprègne complètement, elle semble avoir mûri depuis la saison passée, et habite ce programme d’une très belle façon. Techniquement c’est quasiment parfait avec triple boucle et double Axel, il manque juste un peu de rotation sur la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Pirouettes et suite de pas sont de niveau 4.
Clémence Mayindu est déjà distancée, avec 50.41 points : la chute sur le triple Salchow est frustrante, car la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué en entrée de programme était d’une facilité déconcertante.
Le podium provisoire est complété par Sophia Maarouf (42.27 points), Zoé Rimet est elle 4ème (34.94 points)
Kevin Aymoz est premier du programme court messieurs seniors, de justesse. Sur ‘Everybody’ de Martin Solveig, il réalise une grosse combinaison avec quadruple boucle piqué-double boucle piqué, mais chute ensuite sur le triple Axel. Il se reprend bien ensuite avec le triple Lutz en partie bonifiée, et obtient les plus hauts niveaux de difficulté sur les deux dernières pirouettes, ainsi que la suite de pas (notée à +4 par tous les juges), pour un total de 83.38 points. Belle vitesse de patinage, chorégraphie dynamique, une bonne prestation qui devrait le remettre en confiance.
Luc Economides prend la deuxième place avec 83.24 points, avec un programme sans faute comprenant triple Axel, triple flip et la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué en partie bonifiée (carre incertaine sur le Lutz). Le thème musical de Charles Aznavour, ‘hier encore’, est comme assez souvent suivi par une musique hip hop.
Landry Le May retourne son triple Axel, incomplet, mais passe la combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué, et le triple Lutz. Il termine sur la troisième marche provisoire avec 78.21 points.
François Pitot a tenté gros sur ‘Libertango’, avec peu de réussite puisque son quadruple Salchow, incomplet, et son triple Axel ont été chutés. Il est pour l’instant 5ème avec 71.35 points, derrière le ninja Corentin Spinar (72.83 points).
Grosse surprise en catégorie senior couple : Camille et Pavel Kovalev ne sont qu’à la deuxième place, avec un retard important de presque 15 points. Le boucle piqué n’est qu’un double, et le triple flip lancé est chuté. Ils ne totalisent que 42.75 points.
La première place revient à Aurélia Faula et Théo Belle, qui délivrent un programme solide avec triple Salchow parallèle et triple boucle lancé. Seul leur triple Twist, de niveau 1, est jugé négativement par tous les juges.