Masters 2024 : résumé du deuxième jour

Stefania Gladki remporte haut la main la compétition des juniors dames, avec un programme très réussi sur les musiques de ‘Moulin Rouge’. Tenue toute noire pailletée, elle commence ‘en douceur’ avec triple flip, double Axel, triple boucle et double Axel, pour bénéficier du bonus en plaçant ses grosses difficultés en deuxième partie. Là, rien moins que deux combinaisons triple triple à base de Lutz : Lutz-boucle piqué, puis Lutz-euler-Salchow (qui manque de rotation). Si on veut chipoter, la dernière combinaison, triple flip-double boucle piqué, aurait sûrement dû comporter trois sauts. Stefania fait un très bon début de saison ; avec 124.89 points dans le libre et 188.62 points au final, elle a tout simplement plus de 60 points d’avance sur ses concurrentes, quasiment l’équivalent de son programme court.

Superbe tenue d’Eve Dubecq, mélange de violet foncé et de noir, avec un motif en nervure de feuille dans le dos. Eve remonte d’une place pour terminer à la deuxième place, avec 128.15 points dont 82.86 points dans le libre. Dommage, Eve est toujours en indélicatesse sur le triple Lutz, qu’elle tente par deux fois, sans succès. Troisième chute sur le deuxième triple flip, le premier ayant été ouvert au bout d’un tour et demi. Elle réussit toutefois une jolie séquence triple boucle-double Axel, sous les yeux de Malika Tahir, son entraîneur, et de Catherine Papadakis, sur la musique de ‘Biit 4U’ de Ell Jhuda.

Mila Bertsch a de belles qualités et une jolie technique, à suivre ! Elle ne passe qu’un seul triple, le triple Salchow en séquence avec le double Axel en début de programme, et chute malheureusement par deux fois sur le triple boucle piqué. Les autres sauts ne sont pour l’instant qu’en double, mais Mila a un joli coup de patin. Elle a notamment des croisés qu’elle va chercher loin sur le côté, ce qui lui permet de prendre rapidement de la vitesse. Son programme sur ‘Don’t rain on my parade’ par Lea Michele lui rapporte 77.09 points, pour un total de 122.66 points et la troisième place.

Junior couples
Romane Télémaque et Lucas Coulon
remontent d’un cran et remportent ces Masters pour moins d’un point ! Ils empochent 92.63 points dans le libre, pour un total de 143.50 points. Les patineurs de Danmarie-les-Lys font un programme propre, avec les difficultés qu’ils maîtrisent : double Twist, double boucle lancé et double Axel parallèle pour commencer. Triple Salchow lancé, spirale de la mort en dedans avant, les juges apprécient. C’est sur l’avant dernier élément, la combinaison double flip-Axel-Axel que Lucas comment la principale erreur du programme, en ne déclenchant pas le dernier saut. Il a l’air particulièrement à bout de souffle en fin de programme ! Ils ont la deuxième note technique mais la meilleure note de composantes, ce qui leur suffit pour remporter la compétition, sur les notes de ‘Breathing with water’ de Ghostwriter.

Avec le triple Twist et deux triple sauts lancés, Louise Ehrhard et Matthis Pellegris ont logiquement la meilleure note technique de base. Mais la réalisation déçoit un peu, le triple boucle lancé est sur deux pieds, le triple Salchow lancé est chuté. Jolie fin de programme sur ‘My body is a cage’ de Peter Gabriel, avec la spirale de la mort en dehors arrière et la pirouette de couple de niveau 4. Avec 90.48 points sur le libre, ils totalisent 142.86 points sur l’ensemble de la compétition.

Clélia Liget-Latus et Allan Daniel Fisher complètent le podium avec 105.27 points. Ils ont déjà de bonne base et font ‘couple’, on ne voit pas deux patineurs l’un à côté de l’autre dans leur évolution, qui est aujourd’hui était sur la musique du ‘Masque de Zorro’.

Lise Regnier et Luca Nandrot terminent eux un peu plus loin avec 93.50 points.

Podium recomposé chez les juniors messieurs, qui voit la victoire de Gianni Motilla.
Le patineur de Reims ne remporte pas le libre, mais son avance sur le court a suffi. Son erreur la plus importante est dès son deuxième saut : il ne déclenche pas le Lutz, et part courageusement sur le triple boucle piqué, malheureusement non tenu. Dommage également pour les deux triples flips en deuxième partie de programme : ils passent bien, mais le deuxième aurait dû être en combinaison. Le programme reste malgré tout correct, avec la séquence triple Lutz-double Axel en partie bonifiée et de bonnes pirouettes, notamment la pirouette allongée avec une belle jambe libre, le tout sur la musique ‘Redemption’ de Hurts. Son libre lui rapporte 109.88 points, pour un total de 169.93 points.

Ilia Gogitidze a choisi le thème d’Aladin pour son libre cette saison, il change de registre et ça lui va bien ! Il pourrait même encore plus jouer son personnage de Prince Ali, mais c’est encore le début de la saison. Le boucle semble être le saut qui lui pose le plus de problème aujourd’hui : le premier est retourné, le deuxième manque de rotation. Les autres triples sauts sont présents et bien exécutés, il manque juste un peu de contenu dans la toute dernière pirouette, de niveau 2. Il gagne le libre avec 112.04 points, et termine à la deuxième place avec 160.43 points.

Jean Médard conserve sa troisième place obtenue à l’issue du court, il termine avec 159.82 points dont 107.79 points sur le libre. Pas de chute pour Jean, qui patine sur ‘Creep’, mais un peu trop d’approximations : le triple Lutz est retourné, ainsi que le triple Salchow, et sa carre d’appel sur les deux triples flip n’étant pas la bonne, les sauts sont notés négativement.

Junior danse
Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
creusent encore plus l’écart : ils avaient cinq points d’avance hier, ils reprennent encore cinq points à leurs poursuivants pour terminer avec 170.32 points au total, dont 99.43 points sur le libre. Alors que les notes de ‘Exogenesis’ de Muse s’égrènent, ils entament leur danse avec le porté statique, qui collecte les seules notes d’exécution +4 et +5 de la compétition. Jean-Hans récolte un niveau de plus que Célina sur la circulaire (niveau 3), sur les Twizzles c’est Célina qui passe devant (niveau 4). Un bon programme qu’on espère revoir à la Finale du Grand Prix à Grenoble en décembre !

Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman conservent leur deuxième place, et prennent eux aussi le large avec 18 points d’avance sur les troisièmes. ‘La bohème’ n’est pas une nouveauté dans une patinoire, mais elle est patinée avec de belles carres, et les meilleurs Twizzles de la compétition. Bizarrement j’ai un ressenti très canadien en les regardant, je trouve que Samuel a le même type de physique qu’Andrew Poje, Ambre me fait penser à Kristin Moore-Towers.

Toujours de l’originalité dans l’école de Villard-de-Lans ! Eva Bernard et Amedeo Bonetto, tous deux vêtus d’une marinière ample, patinent sur une musique de Yann Tiersen, ce petit vent de fraîcheur fait toujours du bien ! Ils prennent une belle troisième place avec 85.17 points et 142.19 points au final.

Sur une version revisitée de ‘Toxic’ Louise Bordet et Martin Chardain terminent 4èmes du libre pour 5 tous petits centièmes de points, ça ne suffira pas pour changer le classement, ils sont 5èmes au final (137.65 points).

La quatrième place finale est pour Alisa Ovsiankina et Maximilien Rahier, avec 139.20 points (et 84.92 points sur le libre). Du beau potentiel chez ce couple, ils ne sont pas complètement ensemble pour quelques dixièmes de secondes sur plusieurs éléments, et ils pourraient encore plus jouer de leurs grandes lignes. Maximilien commet une erreur sur les Twizzles, qui n’a pas de conséquence sur le classement.

Place aux danseurs seniors.
Eux aussi doivent incorporer les pas du Paso Doble dans leur rhythm dance, mais c’est plus subtil : si les juniors doivent faire deux passages en intervertissant les pas, les seniors doivent eux utiliser la partie dessus/dessous/changement de carre, puis les trois crossrolls suivi du balancé. Il faut avoir l’œil car l’intégration dans la chorégraphie est moins visible, il faut intercaler trois retournements différents entre les deux parties, et dépasser le milieu de la patinoire pendant la séquence.
Le thème de la rhythm dance est cette année les ‘danses sociales des années 1950, 60, ou 70’. Pour reprendre la définition qui en est donnée par l’ISU, ce sont des ‘danses énergiques et divertissants de ces décennies. Ces styles de danse sont nés d’une danse de couple et, en raison de leurs rythmes contagieux et rythmés, ils sont devenus une invitation pour les autres à se joindre à eux dans des contextes sociaux et des rassemblements de masse, devenant les favoris du public.’

Logiquement, Mylène Farmer est mise de côté pour Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, place cette année à Boney M et ‘Rasputin’. Vêtus de tuniques brillantes, de couleur violet clair, presque laquées, on ne les rate pas ! Twizzles de niveau 4, séquence de pas niveau 3 et porté niveau 3, il n’y a pourtant qu’un niveau 2 pour Geoffrey sur la médiane. 82.19 points, cela donne une bonne note de base pour lancer la saison.

Petite révolution dans l’équipe villardienne, ce sont Marie Dupayage et Thomas Nabais qu’on retrouve à la deuxième place provisoire avec 74.18 points. Ils ont beaucoup plu l’année dernière à l’international, les juges semblent avoir apprécié leur interprétation de ‘White rabbit’ de Jefferson Airplane, suivi par Janis Joplin, ils ne reçoivent que des +2 et +3 pour leur exécution. J’ai bien aimé les costumes minimalistes et déstructurés, surtout visible sur le col de Thomas.

Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier ne sont donc ‘que’ troisièmes de la rhythm dance avec 73.02 points. On se rappelle qu’ils avaient complètement changé cette danse l’année dernière en cours de saison, espérons qu’ils réussiront à convaincre sans devoir tout refaire. Led Zeppelin est aussi un choix assez pointu, ‘Since I’ve been loving you’ n’a, à ma connaissance, jamais été utilisé dans une patinoire. A éplucher le protocole, l’élément le moins réussi est la fameuse séquence incorporant les pas du Paso Doble : jugée de manière identique pour le premier juge, les juges 2, 3, 4 et 5, unanimement à +2 pour Marie et Thomas, n’ont donné que des 0 et des +1 à Loïcia et Théo. De quoi axer les séances de travail futures !

Sous l’égide de Maurizio Margaglio, Natacha Lagouge et Arnaud Caffa ont fait beaucoup de progrès depuis l’année dernière. Quand Evgeniia et Geoffrey améliorent leur score d’un point par rapport aux Masters 2023, Marie et Thomas de 2.5 points, Loïcia et Théo de 0.5 points, Natacha et Arnaud font un bond de +8 points ! Ils ont choisi les musiques d’Abba, pour finir par ‘Boogie wonderland’. Natacha a une tunique dorée qui la met particulièrement en valeur. Ils empochent 69.13 points, qu’ils pourront améliorer en augmentant le niveau de la séquence de pas du Paso, ainsi que la médiane de niveau 2 pour Natacha.

Lou Terreaux et Noé Perron progressent eux aussi notablement par rapport à l’année dernière, avec 63.51 points ils améliorent leur score de 2023 de quasiment 4 points. Thème résolument années 1970 avec ‘Time of the season’ des Zombies, et ‘Fever’, et la moustache pour Noé ! Ils peuvent eux aussi améliorer la séquence du Paso, de niveau 1, et la médiane qui récolte des niveaux 1 et 2.