Sans surprise, les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy s’imposent dans cette première épreuve devant les Russes Maria Mukhortova / Maxim Trankov et les Canadiens Jessica Dubé / Bryce Davison.
Dans ce qui fut une compétition de très haut niveau, les doubles champions du monde nous ont proposé une prestation toute en subtilité sur Send in the Clowns par Danny Wright. Costumés à l’image de Pierrot et Colombine, ils ont surpassé très légèrement leur meilleur score des mondiaux 2009 de Los Angeles avec 72.98 points. Après un triple flip lancé de grande envergure, ils ont enchaîné le triple boucle piqué en parallèle ainsi qu’un triple twist. Si la composition du programme n’a rien d’originale avec les trois sauts et les deux pirouettes à la suite, c’est dans la façon de faire qu’ils se démarquent et font la différence. C’est cette différence qui fait d’eux des patineurs exceptionnels. Le silence lors de leur prestation suffit à montrer à quel point ils ont su captiver tout le public présent.
Deuxièmes et déjà bien distancés avec 66.88 points, les Russes Mukhortova et Trankov nous ont démontré qu’ils ont véritablement une fiabilité de très haut niveau, avec un triple twist, un triple boucle piqué en parallèle et un triple boucle lancé. Cependant, ils restent limités artistiquement par cetAppassionata de Secret Garden.
Juste derrière, les Canadiens Dubé / Davison ont également patiné à leur niveau à 64.54 points. Ils ont réalisé un triple twist, un triple salchow en parallèle et un triple boucle lancé très incliné dans la phase d’ascension du saut, mais bien rattrapé par la suite par Jessica. Le changement de style sur le thème de Requiem for a Dream de Clint Mansell est encore difficile pour eux, mais nous ne sommes encore qu’en début de saison.
Ces trois couples devancent très largement le reste du plateau. La très bonne surprise nous vient d’Adeline Canac et Maximin Coïa quatrièmes avec 55.96 points. Ce programme parfait contenant un très beau double twist, un triple salchow en parallèle et un triple salchow lancé moins ample que d’habitude mais réussi, leur permet d’exploser de plus de 8 points le record personnel qu’ils avaient établi l’année dernière à cette même compétition (47.54 points). Ils ont su mobiliser tout le travail qu’ils ont réalisé jusque là pour produire le meilleur d’eux-mêmes. Très contente, Adeline était également très émue et a versé une petite larme de joie.
Malgré cela, le bilan français est en demi-teinte puisque Vanessa James et Yannick Bonheur sont huitièmes à plus de 10 points des précédents. Dès le début, une erreur récurrente sur le triple parallèle met le ton, Yannick ne déclenchant le salchow qu’en double. La maîtrise technique est malheureusement encore imparfaite, empêchant Vanessa d’éviter la chute sur le triple flip lancé. Déstabilisés et déconcentrés, ils font une erreur tout à fait inhabituelle sur la pirouette combinée en parallèle, avec une totale désynchronisation au niveau des rotations et des changements de position. Lors du changement de pied, cette désynchronisation se traduit par un rapprochement trop dangereux empêchant Vanessa de continuer la pirouette. Très déçus, ils auront sans doute à cœur de se rattraper lors du programme libre, sans pression, pour montrer de quoi ils sont capables.
A suivre, le programme libre couples samedi 17 octobre à 15h45.