Euros 2025 : Gubanova, Petrokina et Repond dans un mouchoir de poche après le court dames

En l’absence de Loena Hendrickx, championne d’Europe en titre qui a dû déclarer forfait il y a quelques jours, et de Livia Kaiser, quatrième l’an passé, la compétition est très ouverte : dur de savoir qui des patineuses en lice va tenir la pression et savoir saisir sa chance. Rien n’est joué après le programme court, car les trois premières compétitrices sont dans un mouchoir de poche, avec 31 centièmes d’écart ! Tout se jouera dans le libre vendredi, dans une ambiance qui promet d’être intense, la championne nationale étant dans la course pour le titre.

Déjà championne d’Europe il y a deux ans, vice-championne l’année dernière, Anastasiia Gubanova a de l’expérience sur cette compétition. Avec 68.99 points, elle prend la tête d’un rien sur ‘Money money money’ d’Abba, revisité par Christian Reindl en version plus lente. Beaucoup d’attaque dans son patinage, elle est vraiment convaincante et un peu plus rapide que d’habitude. Elle aligne triple flip-triple boucle piqué, double Axel et triple Lutz, avec pirouettes de niveau 4 ; seule la suite de pas est de niveau 2.

Anastasiia :
‘Le début de saison a été compliqué pour moi, je suis contente d’avoir pu me reconcentrer ici et faire de mon mieux. Pour la suite j’espère faire un bon entraînement demain, me reposer et souffler avant le libre vendredi. Je compte bien aller visiter la ville, je n’ai pas pu le faire les fois passées quand j’étais à Tallinn. Pour le libre, le plus important sera de prendre du plaisir sur la glace.’

Niina Petrokina patine à la maison, elle est logiquement très soutenue par le public plus nombreux ce soir qu’en début d’après-midi. Son entame de programme sur ‘Soldier’ de Fleurie est particulièrement réussie, avec un double Axel tout en légèreté sur un silence musical, ça fait son effet ! Elle réalise ensuite triple Lutz-triple boucle piqué et triple flip, avec de bonnes pirouettes (seule la sautée-combinée est de niveau 2) et une suite de pas de niveau 3. Elle termine avec 68.94 points, son meilleur score de la saison, et se positionne idéalement pour jouer le titre après-demain. Ses notes font quelque peu débat, car le dernier juge lui a attribué par erreur seulement 0.75 points en composantes. La plus faible note est toujours éliminée, mais la différence est si faible qu’elle aurait peut-être été première…

Niina :
‘J’étais très nerveuse, je m’y attendais, mais cette fois j’ai pris la pression avec moi et on a patiné ensemble, ça m’a aidé à faire de mon mieux. De même, je vais revenir au calme, bien me reposer, aller à l’entraînement demain et me préparer pour le programme libre. C’est vrai on me voit sur plein de posters pour ces championnats, c’est déjà arrivé pour les Euros en 2022, c’était un peu un choc, là je suis plus habituée ! Je me suis promené dans la vieille ville aujourd’hui, c’est mon endroit préféré ici. A l’hôtel je suis dans les étages, j’ai une vue superbe, c’est relaxant.’

Kimmy Repond est la dernière à s’élancer sur la glace estonienne, elle a choisi les notes de ‘Mother nature’ de Hans Zimmer. Sa combinaison triple flip-triple boucle piqué n’est pas loin de la sous-rotation, et certains juges la notent négativement (jusqu’à -2). C’est la seule imprécision de son programme, les autres sauts (double Axel, triple boucle) sont bien exécutés : elle l’une des rares patineuses à récolter les niveaux 4 sur les trois pirouettes et la suite de pas. Avec 68.88 points et la troisième place provisoire, elle peut aussi jouer le titre.

Kimmy :
J’ai vu la plupart des programmes, qui étaient très bons, mais je me suis concentrée sur moi-même pour ne pas faire d’erreur, ce que j’ai réussi à faire. C’est la première fois que je patine en dernière position sur une grande compétition, j’aime assez. Je suis déjà allé faire un tour en ville, je pense que demain je vais plutôt rester à la patinoire, regarder les messieurs et peut-être une partie des couples. Puis ce sera comme chaque compétition, avec la préparation pour le libre, je vais essayer de faire un programme propre. Il n’y a pas de stratégie particulière même avec la très faible différence de points.’

Nina Pinzarrone assume son statut de médaillée européenne (bronze l’année dernière) : elle a tout pour briller au meilleur niveau, son point faible restant la rotation des sauts, parfois incomplète. Aujourd’hui sur ‘Le lac des cygnes’, elle tente et réussit triple Lutz-triple boucle piqué, double Axel et triple boucle, mais les juges déclassent le boucle piqué, avec notes d’exécution négatives à la clef. Elle est tout juste à plus de deux points du podium avec 66.80 points, elle aussi obtenant des niveaux 4 sur les éléments hors sauts.

Après une bonne première partie de saison, avec une médaille de bronze en Grand Prix et le titre de vice-championne d’Italie, Lara Naki Gutmann a elle aussi le statut de prétendante au podium. Cela s’annonce un peu plus compliqué pour elle : la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué et le double Axel sont solides, mais le triple Lutz en deuxième partie de programme, sur le thème de ‘Squid Game’, manque de rotation et sa carre d’appel n’est pas assez nette. Elle est 5ème avec 63.79 points.

Championne d’Italie en titre, Anna Pezzetta est quasiment à un point derrière sa compatriote avec 62.73 points et la 6ème place, sur ‘L’ oiseau de feu’. La combinaison Lutz-boucle piqué passe en triple-double, quand triple-triple était prévu, et le triple flip est quelque peu raté.

La septième place est pour Lorine Schild avec 62.47 points, qui rate donc de peu la place dans le dernier groupe du libre, sur la version de ‘Laissez moi danser’ revue par Ibrahim Maalouf et Maxime Rodriguez, et chantée par Izia. Alors qu’elle était absente aux championnats de France pour blessure, Lorine revient en force avec un très bon programme : triple Lutz-triple boucle piqué, double Axel, triple boucle, les sauts sont là, même s’ils manquent peut-être un peu de vitesse à réception. Les pirouettes sont de niveau 4, la suite de pas de niveau 3 : Lorine ne récolte que des notes d’exécution positives, une belle réussite après une préparation compliquée.

Lorine :
‘Je suis contente de ma performance aujourd’hui, car la préparation n’a pas été facile. J’ai eu une blessure à la cheville qui m’a handicapé au point de ne pas pouvoir faire les championnats de France. La cheville va mieux, mais j’ai une grosse douleur au niveau des orteils droits, c’est assez intense, je le sens à chaque réception de saut. Ce matin on a essayé un autre traitement, mais c’était pire, j’ai dû interrompre mon entraînement pour revenir à l’ancienne solution, pour pouvoir remonter sur la glace. Dans ces conditions je suis très satisfaite de ma prestation. Evidemment, je pense à la suite de la saison. Je sais que les Mondiaux vont décider des quotas olympiques, mais j’essaye de mettre ça de côté, je ne sais pas si c’est moi qui irai à Boston, on verra par la suite’.

Ce n’était en revanche pas le jour de Léa Serna… Alors qu’elle vient de remporter le Bavarian Open la semaine dernière, Léa passe à côté de son programme sur ‘Tourner dans le vide’ de Indila… La combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué s’arrête au premier triple ; elle a alors la possibilité de replacer la combinaison sur le triple flip, mais le saut, incomplet, est chuté, alors qu’il était pourtant particulièrement réussi aux six minutes d’échauffement. Le double Axel jugé à +2/+3, les pirouettes et la suite de pas de niveau 3 et 4 lui assurent un total de 50.33 points et la 17ème place, à plus de 14 points de son record de la saison (qui lui aurait valu ici la 4ème place). On espère voir Léa dans un meilleur jour après-demain.

Léa, les yeux bien humides, nous livre ses impressions dans la zone mixte juste après son programme, avant d’être réconforté par Davide Lewton-Brain, un de ses partenaires d’entraînement :
‘Je ne sais pas ce qui s’est passé, je ne peux pas vous dire grand-chose à part combien je suis déçue d’avoir raté mon programme. La victoire au Bavarian m’a donné un boost de confiance, tous les derniers entraînements se sont bien passés, je n’ai commis aucune erreur sur la combinaison triple-triple depuis que je suis ici. Je suis prête physiquement, je suis bien, peut-être un excès de confiance ? Le programme court est mon point faible depuis longtemps, je cherche les moyens de corriger ça, je change de méthode d’entraînement, d’approche de la compétition, mais je n’ai pas encore trouvé. Pour le libre, je serai je pense dans un mode ‘plus rien à perdre’, j’espère pouvoir reproduire tout ce que je fais à l’entraînement.’