Finale du Grand Prix, jour 3 : Victoire en junior pour la Chine en couple, l’Italie en danse et les Etats Unis chez les messieurs

Pas de problème particulier pour les Chinois Jiaxuan Zhang et Yihang Huang : avec 20 points d’avance ils remportent assez facilement la compétition dans la catégorie junior couples, pour un total de 176.09 points dont 113.15 points dans le libre aujourd’hui (leur meilleur score de la saison). Jiaxuan étant toute menue, Yihang peut l’envoyer très haut sur le triple Twist, assez énorme, les notes d’exécution montent jusqu’à +4. Les sauts lancés sont également très amples, tellement que sur le premier, le flip, la pointe du patin de la jambe libre de Jiaxuan touche la glace, d’où les notes négatives des juges. Le reste du programme est déroulé sans accroc sur ‘All for one’ de Hael, avec notamment la combinaison triple boucle piqué-Axel-double Axel (incomplet), le triple Salchow, et le triple boucle lancé. Ils pourraient être le renouveau de la Chine en couple.

Quel programme pour Olivia Flores et Luke Wang ! Ma première réaction est qu’ils auraient tout à fait leur place en séniors, ils maîtrisent déjà toutes les difficultés majeures, d’autant plus qu’elles passent sans difficulté aujourd’hui, sur les musiques du ‘Roi lion’ : triple Twist, triple Salchow, séquence de trois Axel (double-simple-simple), triple boucle lancé … impressionnant ! On pardonne la petite main sur la glace à réception du dernier triple lancé, le Salchow, c’est leur seule erreur. Ils réalisent leur meilleur score de la saison avec 103.78 points, et prennent une jolie 2ème place avec 155.82 points.

Performance en dedans pour Jazmine Desrochers et Kieran Thrasher, qui perdent une place et se retrouvent en bronze (97.54 points dans le libre, 152.82 points au total). Ils utilisent ‘Since I’ve been loving you’ de Led Zeppelin tout du long, c’est un peu risqué, surtout quand la réussite n’est pas au rendez-vous… Chute sur le triple boucle lancé, séquence double Axel-Axel-double Axel qui manque de rotation sur les doubles, puis de nouveau une chute sur le triple Salchow lancé, ils terminent avec le double Salchow, retourné par Jazmine. Heureusement le dernier porté et la pirouette combinée sont mieux réussis.

Romane Télémaque et Lucas Coulon ont mis le feu à la patinoire ! Ils ont des gabarits vraiment bien adaptés pour le couple : le rapport de taille est tout à leur avantage, ce qui leur permet de réaliser des éléments très amples, comme le Twist, pour l’instant de niveau 2 et seulement en double, et des triple sauts lancés (flip et Salchow) qui se déplacent beaucoup (même s’ils reçoivent des notes d’exécution négatives). Leur chorégraphie, signée Louis Thauron, met particulièrement en avant les accents musicaux de ‘Breathing under water’ de Ghostwriter et ‘Mephisto Lullaby’ de Xtortion Audio. Romane et Lucas, tout sourire, tombent dans les bras l’un de l’autre, c’est un Kiss ‘n Cry plein de sourire aujourd’hui ! Avec leur meilleur score de la saison (95.04 points) ils ne sont que 5èmes du libre, mais prennent une belle 4ème place finale (146.38 points).

Sae Shimizu et Lucas Tsuyoshi Honda sont quelque part un bon exemple de l’effort du Japon de se doter de l’arsenal complet de patineurs dans toutes les disciplines. Les patineurs nippons brillent particulièrement en individuel, on retrouve chez Sae et Lucas des sauts parallèles extrêmement difficiles, qu’ils sont les seuls à tenter y compris en prenant en compte les seniors : ils ne passent rien moins que triple Lutz-double Axel-double Axel ! Le deuxième saut est le triple boucle piqué, qui est avorté par Sae aujourd’hui. Dans le reste, de bons portés, mais le reste est un peu faible : les sauts lancés sont tout petits, le Lutz est seulement en double, et le double Twist ne décolle pas vraiment non plus. Cela reste malgré tout très encourageant pour l’avenir, sachant qu’ils peuvent prendre comme modèle Miura/Kihara. Ils réalisent leur meilleur score de la saison avec 95.46 points, pour un total de 145.66 points et la 5ème place.

Ils devancent Julia Quattrocchi et Simon Desmarais, qui terminent 6èmes avec 91.43 points dans le libre et 139.13 points au final.

@International Skating Union (ISU)

Chez les junior messieurs Jacob Sanchez, deuxième du court, est également deuxième libre aujourd’hui (148.14 points), mais il aligne le meilleur total de la compétition (227.38 points) et remporte sa première Finale du Grand Prix ! Il retourne le triple Axel initial, puis le réalise convenablement en combinaison ensuite. Le triple boucle manque de rotation, il est plus en réussite sur la fin de programme avec triple Salchow et triple Lutz, sur ‘Io Ci Saro’ d’Andrea Bocelli.

Minkyu Seo effectue la belle opération du jour, il remonte de sa 5ème place du court à la 2ème place finale (222.14 points), grâce au meilleur libre. Il réussit deux triple Axel en début de programme, dont en combinaison triple-triple, et termine fort avec la séquence triple flip-double Axel-double Axel et deux pirouettes de niveau 4, sur la musique de ‘Singing in the rain’.

Rio Nakata avait pourtant le programme le plus ambitieux, il est le seul à tenter le quadruple boucle piqué. Le saut passe bien en début de programme, mais la suite est plus chahutée : il ne déclenche pas le premier triple Axel, se reprend tout de suite après avec triple Axel-euler-triple Salchow, et ouvre complètement le triple boucle en deuxième partie de programme pour ne faire qu’un simple. Il n’est que 4ème du libre sur ‘Pirates des Caraïbes’ (135.94 points) mais repart en bronze avec 215.33 points.

Dans la catégorie junior danse, le podium reste inchangé.

‘Love story’ n’est pas une nouveauté dans les patinoires… le thème est pourtant risqué, car il ne souffre pas de la moindre médiocrité, il faut le vivre à fond et s’impliquer complètement. C’est le pari qu’ont réussi à remporter Noemi Maria Tali et Noah Lafornara : ils gagnent la danse libre avec 101.32 points, leur meilleur score de la saison et gagnent cette Finale avec 169.98 points, alors qu’ils ne patinent que depuis 2 ans ensemble. Assez grands, leur patinage est ample et mature, ils sont déjà prêts pour les rangs séniors !

Katarina Wolfkostin et Dimitry Tsarevski ont également choisi un thème archi-rabattu, avec des extraits de ‘Moulin Rouge’. Et encore une fois, ça fonctionne car ils y vont à fond dans les expressions, et la musique est vraiment porteuse. Ils font quasiment jeu égal avec les Italiens sur la note technique de base, mais les juges favorisent les patineurs transalpins sur l’exécution ainsi que sur les composantes. Avec 99.41 points dans le libre et 164.88 points, ils ont autour du cou une belle médaille d’argent.

Darya Grimm et Michail Savitskiy ont choisi l’Adagio’ d’Albinoni, thème digne des meilleures danses libres des années… 80, jusqu’aux costumes en dégradé gris/rose. Ils sont malgré tout assez convaincants, ils déploient leur grande taille avec amplitude et implication dans la chorégraphie. Ils empochent 97.02 points dans le libre pour un total de 161.86 points, et conservent leur troisième place.

Ce n’est vraiment pas la compétition espérée pour Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, qui pouvaient viser le podium. Sur ‘Exogenesis’ de Muse ils redescendent d’un cran, avec la 5ème place aujourd’hui (88.46 points) et 151.70 points au combiné des épreuves. Ils sont plus dans la glace qu’hier, les portés sont solides, dont un pris après un trois alors que Jean-Hans porte déjà Célina. Malheureusement ils se rapprochent dangereusement sur la deuxième série de twizzles, et n’évitent la collision que de justesse. Ils perdent beaucoup de points, ainsi que sur la suite de pas sur un pied qui suit. Célina a les yeux bien rouges dans le Kiss ‘n Cry… Il va falloir se remotiver pour la deuxième partie de saison, avec les championnats du monde junior notamment.