Finale du Grand Prix, jour 2 : Hase/Volodin doublent la mise chez les couples

Minerva-Fabienne Hase et Nikita Volodin patinent derniers, ils ne savent pas forcément ce qu’on fait leurs concurrents… Ils donnent tout, et encore une fois, sont tout proches de la perfection sur les ‘Quatre saisons’ de Vivaldi. Le thème n’est vraiment pas nouveau dans les patinoires, c’est un choix compréhensible pour un couple qui vient tout juste de fêter ses deux ans, j’attends des choix plus variés l’année prochaine. A regarder les protocoles de plus près, il reste plusieurs points à améliorer : l’enchaînement triple boucle piqué-double Axel-double Axel était heurté, c’était clair. Par contre, la pirouette combinée n’est pas au niveau maximum, et la spirale de la mort ne récolte elle qu’un niveau de base. Avec 141.38 points, ils gagnent le libre et la compétition pour un total de 218.10 points, pour la deuxième année d’affilée.

Programme décevant pour les vice-champions du monde en titre. Sur les quatre sauts, Riku Miura et Ryuichi Kihara en ratent trois : les deux triples saut lancés sont retournés (le Lutz) ou chutés (le boucle), et Riku ne déclenche pas les rotations sur la séquence intitiale (double boucle piqué-Axel-double Axel). Reste un joli triple Salchow, de bons portés, surtout le dernier, commencé et terminé en fente, et une interprétation assez convaincante sur ‘Adios’ de Benjamin Clementine. Ils sont troisièmes du libre avec 130.44 points et repartent en argent (206.71 points).

Anastasiia Metelkina et Luka Berulava sont deuxièmes du libre avec 133.52 points, mais conservent leur troisième place acquise après le court avec 205.78 points. Ils utilisent le thème de ‘A necessary end’ de Saltillo, pour une ambiance triste et assez sombre parfois, Anastasiia se couvre le visage d’un voile noir en fin de programme. Côté technique, exception faite de la séquence triple Salchow-double Axel, la prestation est solide, avec le triple boucle piqué et des beaux sauts lancés (Lutz et boucle).

Un peu de fébrilité pour Sara Conti et Niccolo Macii : le triple Twist exécuté en tout début de programme est chahuté, la séquence de saut qui suit (triple boucle piqué suivi de deux double Axel) également, et le triple Salchow chuté. Ils se reprennent assez bien sur la suite avec notamment les sauts lancés, boucle et Salchow, mais leur 4ème place du libre sur ‘Papa can’t you hear me’ (129.57 points) les cantonnent à la 4ème place finale (200.06 points). Après leurs championnats nationaux dans 15 jours, ils auront un mois pour se préparer pour les championnats d’Europe, où ils viseront la médaille.

Ellie Kam et Danny O’Shea ont réussi le plus dur, à savoir les sauts lancés (Lutz et boucle) qu’ils ne maîtrisent que depuis peu, mais ratent quelque peu les éléments plus simples pour eux, à savoir les sauts parallèles : Danny chute sur le triple boucle piqué, et la séquence triple Salchow-double Axel manque de rotation, le dernier Axel ne compte pas. Il reste peut-être encore quelques améliorations à apporter à la musique, le thème de ‘Stand by me’ Florence and the Machine pourrait arriver en cours de programme de manière plus fluide. Les portés sont tous de niveau 4, ainsi que la pirouette et le Twist : vu leur progression, ils pourraient frapper fort une fois assumés l’ensemble des difficultés majeures. Ils totalisent 129.35 points sur ce libre et 198.26 points (avec la troisième note de composantes), pour la 5ème place.

Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini prennent la 6ème place avec 181.52 points, dont 115.72 points dans leur libre sur ‘Dracula’. On sait que les sauts individuels ne sont pas le point fort de Rebecca, c’est encore le cas aujourd’hui : la séquence d’Axel est simplifiée (simple-double, le troisième saut ne comptant pas), et le double Salchow qui suit est également raté. Bon, une fois passé ces désagréments, le programme est plutôt sympathique, avec notamment de bons sauts lancés (Lutz et boucle).