Finale du Grand Prix, jour 3 : Amber Glenn confirme un début de saison exceptionnel

Première à l’issue du programme court, le plus difficile restait cependant à faire pour Amber Glenn qui cherchait à remporter son plus grand succès international. Elle gagne finalement la compétition avec la manière en s’imposant également sur le libre (142.03 points, 212.07 points au total). Le triple Axel d’entrée, réalisé avec une maîtrise exceptionnelle, confirme les progrès d’Amber pour gérer sa nervosité, et sa capacité à exprimer désormais le meilleur d’elle-même. Elle enchaîne ensuite avec une combinaison triple flip-triple boucle piquée, et montre beaucoup d’aisance jusqu’à la pose de fin de programme. Le seul véritable accroc est un triple Salchow qui ne passe qu’en double, et le second triple flip est à rotation légèrement incomplète. Mais cela reste un détail tant la prestation dans son ensemble impressionne. Après un succès au Lombardia Trophy et sur ses deux Grand Prix, elle complète une première partie de saison absolument remarquable où elle a pu montrer qu’elle pouvait assumer un nouveau statut et des objectifs élevés. Amber peut maintenant envisager la défense de son titre de championne des Etats-Unis avec confiance, avec comme objectif à long terme les Mondiaux de Boston.

Mone Chiba, comme lors du court, prend la seconde place du libre avec 132.59 points, et obtient une très belle médaille d’argent avec un total de 208.85 points. Elle a été la plus régulière des patineuses japonaises en lice, mais pourra regretter plusieurs sauts dégradés (triple boucle, deux combinaisons avec triple Lutz) qui l’empêche de rivaliser avec Amber Glenn. Cependant, sa combinaison triple flip-triple boucle piquée est remarquable et elle ne commet aucune erreur majeure. Pour Mone, ce résultat est aussi un aboutissement et une confirmation, qui lui permet d’espérer viser le titre de championne nationale dans quelques semaines.

Décevante sur le court, Kaori Sakamoto a montré un tout autre visage sur un programme libre patiné avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction. Cependant, elle doit se contenter de la troisième place du podium (137.15 points sur le libre, 201.13 points au total). Le score est donc encore loin de ses meilleurs résultats, en raison d’une seconde moitié de programme marquée par trois sauts dégradés, dont sa combinaison triple flip-triple boucle piqué. Il n’y a cependant aucune raison de s’inquiéter pour la triple championne du monde, qui connait sa marge de progression actuelle et visera un cinquième titre national en senior à la fin du mois.

Wakaba Higuchi remonte à la quatrième place finale (195.96 points), après avoir terminé quatrième du libre (134.35 points). Elle a réalisé un programme abouti et mettant en valeur sa sensibilité. Au niveau technique, le bilan est très satisfaisant à l’image d’un double Axel introductif limpide, avec notamment deux triples Lutz dont un en combinaison avec triple boucle piqué. Seul le Salchow n’est réalisé qu’en double, et elle montre à nouveau qu’elle est revenue très proche de son meilleur niveau. Wakaba aura elle aussi des ambitions au championnat japonais, pour retrouver un podium qu’elle n’a plus connu depuis la saison 2021/2022.

Hana Yoshida prend la cinquième place du libre (129.79 points) et rétrograde en cinquième position au classement final (194.02 points). Elle a réalisé une prestation inégale, même s’il faut souligner la prise de risques avec le triple Axel, réceptionné mais à rotation incomplète. Par la suite, ses réceptions de sauts manquent de netteté et ses deux triples Lutz sont également dégradés. Hana peut avoir des regrets car elle n’a pas réussi à montrer l’étendue de ses qualités, même si son programme contient de beaux moments dans sa composition.

Rino Matsuike conserve la sixième place avec 189.02 points, dont 126.39 points sur le programme libre. Elle espérait aussi faire mieux mais toutes ses combinaisons sont sanctionnés en raison d’une rotation incomplète, ainsi que le triple boucle en début de programme. Sa première finale du Grand Prix ne reflète pas son potentiel et elle aura à coeur de se relancer lors des prochaines échéances.

(Photo de haut de page @International Skating Union (ISU) )