Finale du Grand Prix, jour 1 : Minerva Fabienne Hase et Nkita Volodin en tête du programme court

Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin ont réalisé un programme parfait, avec leur meilleur score de la saison à la clef (76.72 points) sur ‘You were mine’ de Tami Neilson. Ils étaient pourtant tendus pendant les six minutes d’échauffement, le triple boucle lancé était un peu raide, et Nikita a repris son triple Salchow après un premier saut suivi de double trois. Leur prestation est d’autant plus impressionnante ! Ils ont les meilleures notes d’exécution du plateau (si on excepte le -1 bizarrement donné par le 3ème juge sur la pirouette) et améliorent leur note de base de quasiment dix points.

Cela se joue à rien… Riku Miura et Ryuichi Kihara sont tout juste derrière, avec 76.27 points. Des petits dixièmes, ils en ont perdus plusieurs à quelques endroits du programme : il manque parfois quelques degrés d’alignement pour que la pirouette parallèle soit tout à fait synchrone, le triple Lutz lancé est légèrement en bascule. Mais ce ne sont que des détails, leur plus grosse erreur est sur le triple boucle piqué, incomplet, avec des notes négatives ou nulles chez tous les juges. Dommage, car tout le reste est très enlevé, sur la musique de ‘Paint it black’ : ils sont dans la glace et ont réussi à emporter le public quelque peu clairsemé aujourd’hui avec eux. Sans l’imprécision sur le boucle piqué ils auraient été largement en tête.

Anastasiia Metelkina et Luka Berulava complètent le podium provisoire avec 72.26 points, leur record de la saison. Tenues aerobic fluo dignes des années 80, les patineurs géorgiens se démènent sur ‘Why ?’ de Bronski Beat, avec une belle réussite à la clef : triple Twist niveau 3, triple Lutz lancé, triple Salchow parallèle, seule la spirale de la mort en dehors arrière récolte de manière surprenante un -1 du dernier juge. Mention spéciale pour la pirouette parallèle un peu désynchrone sur la première position, bien meilleure en position assise, alors que les patineurs tournent plus vite et ne se voient pas.

Un peu de nervosité pour Sara Conti et Niccolo Macii ? Le triple boucle lancé est bien passé pendant les six minutes d’échauffement, mais sur les notes de ‘Carmen’, Sara le réceptionne à la limite de la chute et enchaîne avec un retournement pour ne pas terminer sur la glace, ce qui leur vaut des notes d’exécution négatives de la part des juges. A moins de deux points du podium, les champions d’Europe d’il y a deux ans peuvent encore espérer repartir avec une médaille demain.

Ellie Kam et Danny O’Shea sont en net progrès : malgré la jeunesse de leur partenariat, ils ont un joli patinage, bien ensemble, et une technique qui se bonifie avec le temps. Les portés ne sont pas un problème pour le très expérimenté Danny, la spirale de la mort est de niveau 4, ainsi que le Twist ! Ellie atterrit un très joli triple boucle lancé aux six minutes, alors que les sauts lancés sont clairement leur prochain objectif, Ellie nous expliquait récemment qu’elle manque de repères sur ces éléments. Malheureusement, ce sera une chute pendant le programme, sur ‘Rain, in your black eyes’ de Ezio Bosso, qui sans ça aurait été une sacré référence. Ils sont 5èmes avec 68.91 points.

Invités de dernière minute après l’annonce du forfait des champions du monde en titre Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini sont à leur niveau avec 65.80 points, à trois dixièmes de leur meilleur score de la saison, sur le ‘Tango de Roxanne’. La technique de saut de Rebecca fait toujours un peu peur avec sa jambe libre très enroulée, mais le double Axel passe convenablement aujourd’hui. Cela reste un peu faible, les autres concurrents présentant tous un triple saut. Par contre les autres éléments sont bien exécutés, notamment le Twist et le porté.