Finale du Grand Prix, jour 1 : Amber Glenn vire en tête devant les cinq concurrentes japonaises

Ce début de saison a confirmé la progression d’Amber Glenn dans la hiérarchie internationale. Elle a remporté jusqu’à présent ses deux Grand Prix avec la manière, en montrant une fiabilité sur le triple Axel et davantage de régularité dans l’enchaînement des programmes. Elle a confirmé ce nouveau statut sur le programme court de la finale du Grand Prix en obtenant 70.04 points et la première place, même si une forte tension était palpable. Si elle ne commet aucune marquante, Amber trébuche à la reprise d’appui suite à la réception du triple Axel pourtant très solide. Par la suite, ses réceptions de la combinaison triple flip-triple boucle piqué et du triple boucle sont fébriles, d’où l’obtention de grades d’exécution négatifs, mais elle assure l’essentiel et peut désormais espérer s’imposer. Il lui faudra cependant gérer sa nervosité pour conserver sa position.

L’équipe japonaise s’est qualifiée en nombre pour la finale, ce qui reflète sa densité et l’ampleur d’une concurrence. Mone Chiba, qui avait été devancée de justesse par Glenn à la Coupe de Chine, prend la seconde place avec 69.33 points. Elle réalise une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, un double Axel et et un triple flip, avec beaucoup de confiance et de maîtrise même si une des rotations n’est pas tout à fait complète. Son patinage manque encore d’amplitude et de maturité, mais elle confirme également une progression constante depuis deux ans et elle peut viser la victoire à Grenoble.

Hana Yoshida est troisième avec 64.23 points. Elle n’a pas tenté de triple Axel et sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est retournée à la réception. Même si elle se relance sur le triple boucle, elle perd des points précieux et devra prendre davantage de risques sur le libre. Hana avait déjà pris la troisième place du podium lors de la finale de la saison passée.

Elle devance cependant Kaori Sakamoto, qui se présentait comme favorite en tant que triple championne du monde en titre, et tenante du titre de la finale. Pas en confiance sur la glace, son triple Lutz manque d’assurance et elle chute ensuite sur le deuxième triple de sa combinaison triple flip-triple boucle piqué, par ailleurs dégradée. Elle est en conséquence largement sanctionnée et se contente de la quatrième place avec 63.98 points. En raison de son expérience, elle reste tout de même candidate à la victoire si elle parvient à montrer un tout autre visage sur le libre.

Rino Matsuike n’a pas connu la réussite sur les programmes courts de ses deux Grand Prix, et a su à chaque fois se ressaisir lors du libre. Elle devra espérer une issue comparable à Grenoble puisqu’elle ne prend que la cinquième place avec 62.63 points. Si sa combinaison triple flip-triple boucle piqué est impeccable, elle chute sur un triple Lutz à rotation incomplète.

Wakaba Higuchi, de retour en finale du Grand Prix pour la première fois depuis 2017, est sixième en obtenant 61.61 points. De nouveau proche de son meilleur niveau au cours des dernière semaines, elle n’a pas réussi à confirmer et sa tentative de combinaison triple-triple est avortée, à cause d’une chute sur le triple Lutz. La sanction comptable est logiquement importante, mais elle peut encore remonter au classement car les écarts restent faibles.