Grand Prix de France, jour 1 : Boyang Jin vire en tête d’un classement inattendu après plusieurs défaillances dont celle d’Adam Siao Him Fa

Boyang Jin ne figurait pas parmi les prétendants au titre sur ce Grand Prix de France, mais il profite de défaillances de plusieurs concurrents. S’il a été déjà médaillé aux Mondiaux à deux reprises, il est beaucoup moins régulier depuis plusieurs années et a perdu de son aisance technique sur les quadruple sauts. Sans pression, il réalise cependant à Angers un programme court sans-faute, avec un quadruple boucle piqué, un triple Axel et une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué en seconde moitié. Il prend ainsi la tête du classement avec 88.12 points, en ayant également montré davantage d’expressivité dans son patinage.

Aleksandr Selevko a acquis un nouveau statut depuis sa deuxième place aux championnats d’Europe la saison passée, et se présente à Angers comme un candidat sérieux au podium. Il réalise le même contenu technique que Boyang Jin, mais la réception du quadruple boucle piqué est moins précise. Aleksandr perd également des points sur une pirouette, ce qui justifie un écart important en technique : deuxième du classement avec 85.73 points, il peut tout de même se projeter sur le programme libre avec ambition.

Kazuki Tomono avait pris la troisième place du Grand Prix de France en 2022, lors de sa première édition à Angers, et peut espérer faire aussi bien cette saison. Cependant, un retournement sur sa tentative de quadruple boucle piqué coupe son élan, même s’il se reprend avec une combinaison quadruple Salchow-double boucle piqué, puis un double Axel. De plus, sa chorégraphie semble manquer parfois de cohérence malgré son enthousiasme. Troisième avec 83.45 points, il devra être plus exigeant sur le libre.

Andrew Torgashev prend une remarquable quatrième place avec 81.54 points, alors qu’il dispute seulement son deuxième Grand Prix senior à l’international. Ancien espoir, il avait vu sa carrière perturbée par des blessures avant un retour sur le podium du championnat national américain en 2022. Désormais plus en confiance, il manque par contre de régularité et sa performance à Angers peut être un tremplin. Reprenant la chorégraphie sensible de son court de la saison passée sur “L”Enfer” de Stromae, il enchaîne un quadruple boucle piqué, un triple Axel et une combinaison triple flip-triple boucle piqué.

Koshiro Shimada débute idéalement son programme avec un quadruple boucle piqué et un triple Axel, mais il chute par la suite sur le deuxième triple de sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Il doit se contenter de la cinquième place avec 80.42 points, alors que son interprétation manque de présence et d’intensité.

Mikhail Shaidorov a montré au cours des derniers mois un potentiel technique impressionnant, mais il chute d’entrée sur sa tentative de quadruple Lutz. Il se reprend en réalisant un triple Axel puis une combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué, mais son programme manque d’ampleur et de fluidité dans le patinage. Il se contente logiquement de la sixième place avec 79.89 points.

Lukas Britschgi avait pris la quatrième place du Grand Prix de France en 2023, en ayant montré un excellent niveau. Cinquième des derniers championnats du monde, il effectue un début de saison en demie-teinte et déçoit sur un programme court très inégal : peu convaincant dans l’expression, il commet plusieurs erreurs avec une chute sur sa tentative de quadruple, et une combinaison de sauts ne passant qu’en triple-double. Sa septième place (77.09 points) le relègue pour l’instant loin du podium.

Double tenant du titre, Adam Siao Him Fa se présentait à Angers sans certitudes suite à sa blessure à la cheville durant l’intersaison, qui a perturbé sa préparation. Suite à une rentrée en compétition rassurante lors du trophée Métropole Nice Côte-d’Azur, il pouvait cependant se monter optimiste pour viser au moins un podium, afin de garder toutes ses chances de qualification pour la finale du Grand Prix. Ce programme court n’a malheureusement pas répondu aux attentes, malgré une superbe combinaison quadruple Lutz-triple boucle piqué d’entrée. Il chute en effet par la suite à deux reprises sur ses tentatives de quadruple boucle piqué et de triple Axel. De plus, sa décision de débuter un nouveau programme court, qu’il prévoit d’alterner avec le précédent, ne peut manquer d’interroger car cela demande un effort supplémentaire d’adaptation. La note de composantes, relativement décevante, sanctionne en tout cas une chorégraphie encore trop lacunaire. Huitième avec 74.90 points, il conserve des espoirs de podium voire de succès tant on connait sa combativité (à l’image des Mondiaux 2024 achevés à la troisième place après un court raté), mais il devra montrer un tout autre visage.

Adam :
Ce n’est clairement pas le programme que je voulais présenter, mais je ne m’alarme pas. J’ai été blessé en juin, je me suis tordu la cheville droite et les ligaments ont été touchés. Je n’ai pas patiné en juillet ni en août, j’ai été pas mal en retard dans ma préparation. J’ai repris les entraînements à fond il y a 5 semaines, je passe de l’état d’esprit ‘je finis de soigner ma cheville’ à ‘je suis en mode compétition’. Ce programme court était comme une remise en situation, je le prends comme une séance d’entraînement ; je dois rester attentif à certaines erreurs, mais je reste optimiste. Prévoir deux programmes courts, c’était prévu depuis longtemps, ils ont été montés avant la blessure, je compte les alterner cette saison. Toujours pour pousser mon sport, et continuer à prendre du plaisir.
Après la saison dernière, le deuxième titre de champion d’Europe et la médaille de bronze mondiale, j’ai repris l’entraînement comme avant, ça n’a pas changé grand-chose en fait. La pression aujourd’hui est plutôt du fait que c’est ma première grosse compétition depuis la blessure. Mais l’important est d’être au top en deuxième partie de saison.’

Deuxième patineur français en lice, Luc Economides prend une neuvième place frustrante (69.90 points). Sans tentative de quadruple, il devait proposer un programme impeccable pour rivaliser mais la réception du triple Axel n’est pas fluide. L’ erreur majeure intervient sur sa combinaison de sauts où il trébuche sur le triple Lutz, l’empêchant d’enchaîner avec un second triple ce qui entraîne une perte de points très importante.

Nikolaj Memola, neuvième des Mondiaux 2024, a commis aussi beaucoup d’approximations (triple Lutz retourné et dégradé, combinaison triple-triple accrochée, pirouette invalidée). Seulement dixième (68.71 points), il espère remonter au classement sur le libre. Même objectif pour Camden Pulkinen : le patineur américain, cinquième des Mondiaux 2022, est loin de son meilleur niveau et ne prend que la onzième place avec 64.41 points.

Pour ses débuts en Grand Prix Senior, François Pitot a connu une expérience contrastée : il tente depuis quelques mois le quadruple Salchow, mais il chute à la réception et une douleur à l’épaule semble ensuite le gêner durant toute sa prestation. Il ne déclenche pas l’Axel, et ne réalise qu’une combinaison double-double. Il est forcément très loin au classement (douzième avec 48.94 points), mais le résultat est presque anecdotique compte tenu du contexte. C’est l’apprentissage du haut niveau et il n’aura rien à perdre sur le libre.