Grand Prix de France, jour 2 : Amber Glenn signe sa première victoire en Grand Prix

Première à l’issue du programme court avec une belle avance, Amber Glenn a toutes les cartes en main pour assurer le podium et repartir en or. Le triple Axel passe facilement aux six minutes d’entraînement, je la sens bien dans la glace. Le programme démarre sur ‘I will find you the return’ de Audiomachine : le triple Axel passe, avec un retournement. Le triple flip et le triple boucle piqué suivent, c’est solide, Amber est bien partie pour remporter son premier Grand Prix. Le doute s’installe sur le deuxième triple flip car Amber pose la jambe libre sur la glace, la pointe du talon accroche et c’est la chute. Le dernier saut, le triple boucle, est également retourné : avec 132.30 points elle n’est que 3ème du libre, mais grâce à son avance du court elle totalise 210.44 points et remporte bien son premier Grand Prix à 25 ans ! Elle explose de joie dans le Kiss n Cry quand la confirmation de sa première place s’affiche.

Amber :
Je n’arrive pas à croire que je viens de gagner, c’est fou ! Le public était super ! J’étais très nerveuse, c’est la première fois que je suis à la première place après le court sur une compétition majeure. J’avais juste un programme de plus à faire, c’est tout en fait. Beaucoup de choses se passaient dans ma tête, beaucoup d’excitation, de nervosité, j’étais plus fatiguée que d’habitude en entrant sur la piste, sans la même dose d’adrénaline. Avec une dose de fatigue et de doute, je m’attendais à faire quelques petites erreurs, mais elles ont été plus importantes, comme la chute sur le flip.
J’ai toujours dans un coin de ma tête le syndrome de l’imposteur. Mais tout ceci est bien réel, je dois croire à ce qui arrive. Quand j’ai vu la première place s’afficher j’étais tellement contente ! Le public m’a apporté beaucoup d’énergie.
Le travail sur le triple Axel remonte à plusieurs années déjà. C’est vrai, c’est assez inhabituel de travailler une grosse difficulté comme celle-là une fois qu’on a son corps d’adulte, on les travaille plutôt pendant l’adolescence. Auparavant j’avais le sentiment de n’être pas mauvaise en patinage, mais voilà. J’ai un Grand Prix international, où je ne termine pas dernière, ok. Puis j’ai fait mon coming-out, j’ai eu beaucoup de soutien, et également quand j’ai parlé de ma santé mentale. Mes fans voulaient le meilleur pour moi, j’ai senti que je pouvais faire plus, mais j’ai pensé à raccrocher les patins.
Puis le covid est arrivé, et tout s’est arrêté. A ce moment-là j’ai réalisé combien j’aimais le patinage, je voulais continuer. J’ai fait un gros travail hors glace, et quand tout a repris je me suis donné comme objectif de faire le triple Axel et d’aller aux Jeux Olympiques. Pour le dernier point ce n’est pas encore ça, on verra pour Milan. Le travail sur le triple Axel était difficile mais j’ai apprécié d’autant plus mon sport. Il a fallu assez longtemps pour le faire, et passer du stade de le faire à l’entraînement jusqu’à le réussir en programme. Mais ça montre aux gens comme moi, qui doutent et se battent pour leur santé mentale qu’on peut réussir quoi qu’il arrive.’

De son côté, outre la médaille, Wakaba Higuchi joue la qualification pour la Finale du Grand Prix. C’est finalement elle qui réalise le meilleur programme libre aujourd’hui avec 139.10 points (pour un total de 206.08 points), sur les notes de ‘Nature boy’ de Aurora, et ‘Running up that hill’ de la série ‘Stranger Things. Pas d’erreurs majeurs pour Wakaba, les sauts sont sans accroc, hormis le triple boucle piqué de la combinaison triple-triple avec le Lutz qui manque de rotation ainsi que le triple Salchow un peu plus tard. Le flip n’a pas la bonne carre d’appel, par contre toutes les pirouettes sont de niveau 4.

Wakaba :
Oui, je suis qualifiée pour la Finale du Grand Prix, pour la première fois en 6 ans ! C’est une nouvelle compétition qui s’ajoute à mon calendrier, il va falloir faire quelques ajustements, mais je suis très satisfaite. Je vais rentrer au Japon et rester concentrée. Aujourd’hui j’ai surtout essayé de penser à ne pas penser aux erreurs d’hier ! Juste être dans mon programme, patiner sans penser au résultat. J’ai tout donné dans la dernière partie ; par contre comme j’étais fatiguée dès le début, ma dernière séquence de pas était peut-être un peu moins bonne que d’habitude mais je n’ai pas fait de grosses erreurs.’

Seulement deux approximations pour Rion Sumiyoshi : le quadruple boucle piqué est réceptionné après trois tours et demi sur deux pieds, mais debout, et le premier triple flip est suivi d’un déséquilibre arrière; Rion évite la chute avec un retournement, l’essentiel est sauvé. Le reste du programme est patiné avec vitesse et envie sur un medley des musiques de ‘Adiemus : song of canctuary’ de Karl Jenkins. Elle arbore une tenue colorée qui brille, c’est bien choisi. Elle termine deuxième du libre avec 134.47 points, et repart en bronze avec 201.35 points.

Rion :
Vous avez bien compté, c’est ma troisième participation à ce Grand Prix, trois fois je fais une médaille, trois fois une médaille de bronze, et trois fois en étant 5ème du programme court ! La différence que je vois entre ces compétitions est que mon patinage s’est amélioré, je suis contente. Aujourd’hui je me sentais bien dans l’ensemble, tout était sous contrôle, j’étais dans un bon état d’esprit. Je n’étais pas trop à l’aise sur le quadruple, j’ai fait ce que j’ai pu en acceptant le résultat. J’ai ressenti un peu de fatigue vers la fin et j’ai commencé à faire quelques erreurs. Mais j’ai repensé à tous les efforts consentis et aux bons entraînements ces derniers temps, ça m’a reboosté. Dans l’ensemble c’est le programme que je comptais faire.’

Chaeyeon Kim a beau avoir la troisième note de composante, preuve de la qualité de son patinage, elle n’est que cinquième en technique… Il y a eu effectivement plusieurs erreurs dans son libre, elle n’est que 5ème dans cette partie de la compétition avec 129.09 points et termine au pied du podium avec 199.99 points. Sa plus grosse erreur est la chute en deuxième partie de programme sur la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, le dernier saut est très incomplet et chuté. Chaeyeon a de bonnes pirouettes, toutes niveau 4, mais elle ne m’a pas emporté dans son thème sur ‘Whisperers from the heart’ de Karl Hugo.

Malgré ses quatrièmes places dans le court et dans le long, Sarah Everhardt termine 5ème de la compétition avec 196.94 points (dont 129.99 points aujourd’hui). Elève de Tatiana Malinina et Roman Skorniakov, les parents et entraîneurs d’Ilia Malinin, Sarah a une jolie technique, très propre, et de belles réceptions : les dehors arrière sont tenus, on ne voit pas (trop) les petits croisés souvent rajoutés pour contrebalancer la rotation. Elle termine avec la troisième meilleure note technique, mais seulement la sixième note de composantes ; son patinage est encore scolaire, il faut travailler la projection vers le public pour progresser au classement. Sarah fait néanmoins un bon début de saison (deuxième au Lombardia Trophy), elle devra passer par de solides championnats nationaux pour participer aux Mondiaux de Boston.

Nina Pinzarrone termine sixième de la compétition avec 184.67 points. Sixième du libre sur ‘Escapes Within’ issu de ‘The Handmaid’, et le nocturne en ré dièse majeur d’Eric Christian, les juges lui reprochent notamment son manque de rotation sur le deuxième saut de la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, sur le deuxième triple boucle ainsi que sur le triple Salchow, le deuxième triple Lutz étant chuté. Elle est toutefois la première européenne du classement.

Si Mai Mihara a patiné un programme court correct hier, on voit qu’elle manque encore de rodage et de repères sur le programme libre, qui comporte trop d’approximations. Sa séquence triple Lutz-double Axel se termine en quasi-chute, le triple flip en combinaison est incomplet et le boucle tourné en double. Mai a pourtant toujours ses qualités de glisse et une belle vitesse de patinage. Sa tunique noire est bien dans le thème du concerto d’Aranjuez version flamenco. Elle aura fort à faire lors de ses prochaines compétitons, notamment les championnats nationaux qui décideront de sa deuxième partie de saison. Elle empoche 113.81 points pour terminer 7ème avec 174.93 points.

Il manque encore un peu de condition et de concentration à Anastasiia Gubanova en ce début de saison, elle commet quelques erreurs qu’il faudra corriger par la suite : retournement sur le deuxième triple Lutz, manque de rotation sur le triple Salchow, combinaison de trois sauts qui s’arrête après le deuxième. Anastasiia peut toujours s’appuyer sur sa solide combinaison triple flip-triple boucle piqué. Elle reste toutefois clairvoyante, car si la réception du deuxième Lutz est retourné, l’empêchant de rajouter un saut derrière, elle réalise son troisième enchaînement sur le triple flip qui suit. Son programme sur ‘Balder’ et ‘Freya’ de Christian Reindl est de toute beauté, la tunique mêlant paillettes et tissus blanc et dégradés de bleu, rappelant un ciel étoilé, est sublime. Si elle arrive à le patiner sans faute, ce qu’on lui souhaite, ce programme pourrait devenir une référence. Son libre lui rapporte 116.44 points, pour un total de 173.21 points et la 8ème place.

Pari musical un peu risqué pour Livia Kaiser, elle a choisi le ‘Prélude à l’après-midi d’un faune’ : il faut vraiment patiner propre et emporter le public avec soi pour éviter que le programme ne devienne très long à suivre. Avis mitigé pour ma part, Livia commet plusieurs erreurs dont une assez inexpliquée sur une pirouette où la reprise d’élan reste sans suite, la pirouette ne compte donc pas. Livia était 4ème des derniers championnats d’Europe, elle devra être plus convaincante sur la suite de la saison. Elle termine 9ème avec 168.27 points dont 109.92 points dans le libre.

Lorine Schild a sorti un bien meilleur programme qu’hier, sur ‘Quiet moon’ de Colossal Trailer Music, et ‘the lion woman’ de Umo Helmersson, même si elle n’est pas encore à son meilleur niveau. Lorine a semblé avoir un peu de mal à se mettre dans l’ambiance, avec trop de raideur sur le premier triple Lutz pour pouvoir enchaîner la combinaison avec triple boucle piqué. Elle la retente avec intelligence sur le deuxième Lutz, mais le piqué manque fortement de rotation. Du mieux ensuite avec plus de réussite, sauf sur le boucle, chuté. Première française de la compétition, Lorine termine 10ème avec 107.81 points dans le libre et 164.32 points au combiné des épreuves.

Nettement mieux pour Léa Serna sur ‘Exogenesis’ de Muse : elle enchaîne de belles réceptions pour quasiment tous ses sauts. Léa commet une seule erreur sur le deuxième triple Lutz, trop penché en l’air pour être sauvé, c’est la chute assurée. Il manque également un peu de concentration à la toute fin de programme, on sent Léa libérée et souriante, mais emportée par son mouvement elle rate sa dernière pirouette, qui ne compte pas. Cette erreur lui coûte cher, elle aurait pu repasser devant Lorine sans cette faute. Les championnats de France vont être tendus ! Léa termine ici 11ème avec 106.13 points dans le libre pour un total de 160.91 points.

Toute de bleu vêtue, Clémence Mayindu engrange de l’expérience pour son premier Grand Prix senior. Après une belle entame avec le triple flip en combinaison, Clémence réalise trois autres triples sauts (deux Salchow et un boucle piqué), mais les réceptions ne sont pas assez nettes ; elle retente le flip sans succès, le dernier double Axel est également chuté. Elle totalise 121.43 points, avec 76.79 points dans la libre et la 12ème place.