Grand Prix de France, jour 2 : La victoire en couple pour Hase/Volodin, devant les Italiens Conti/Macii et Ghilardi/Ambrosini

Ce n’est pas tout d’être favoris et de remporter le programme court, pour la victoire il faut encore patiner un bon programme libre ! C’est exactement ce qu’ont fait Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, avec la manière puisqu’ils remportent ce libre avec la meilleure note technique et les meilleures composantes, avec 137.97 points (pour un total de 211.69 points). Ils tentent en effet les plus grosses difficultés de la compétition, notamment au niveau des sauts individuels : triple boucle piqué-double Axel-double Axel et triple Salchow, un peu court en rotation et retourné par Nikita. Les trois portés sont tous de niveau 4, les triple sauts lancés (boucle et Salchow) sont solides, du bel ouvrage ! Reste encore à progresser sur la spirale de la mort en dehors avant, de niveau1, sur la pirouette de couple de niveau 3… et à trouver une musique plus passionnante que les ‘Quatre saisons’ de Vivaldi : avec leur niveau, ils peuvent apporter beaucoup plus au patinage.

Contenu technique quasiment identique pour Sara Conti et Niccolo Macii qui conservent leur deuxième place (132.60 points dans le libre, 203.39 points au total). Le triple Salchow parallèle est également incomplet, et également retourné par le partenaire. La séquence de trois sauts ne comporte pour l’instant qu’un simple Axel comme deuxième saut, ils pourraient la complexifier dans la suite de la saison. C’est cette différence qui explique les trois points de moins en technique, le reste du programme est équivalent (triple Salchow et triple boucle lancés, portés de niveau 4). Et encore une fois, une petite déception sur le choix musical ‘Papa can you hear me’ n’est pas d’une grande originalité, mais ils le vendent bien. En tout cas assez pour faire pleurer leur entraîneur de bonheur en sortie de piste !

Ils n’étaient que 6èmes du court… Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini font la remontée du jour, ils terminent à la 3ème place du libre (155.88 points) et repartent avec le bronze autour de cou (176.62 points). La technique individuelle n’est toujours pas leur point fort, surtout pour Rebecca : elle enroule complètement sa jambe d’appel sur les sauts, ce qui, d’un côté, n’est pas très esthétique, et d’un autre, ralentit sa rotation. Elle tente malgré tout le triple Salchow, avec une prise d’élan un peu alambiquée (et différente de celle de Filippo), mais le saut est incomplet et chuté. La séquence de saut est aussi un peu simple pour leur niveau : trois Axel, double-simple-simple. Ils se rattrapent sur les sauts lancés, triple flip et triple boucle (avec les mains sur glace pour éviter la chute), et de bonnes composantes sur le thème de Dracula.

Après leur troisième place au Skate America Alisa Efimova et Misha Mitrofanov avaient une (petite) carte à jouer pour la Finale, mais il aura fallu pour cela faire un programme parfait et accrocher un podium. Ils étaient pourtant bien partis avec un joli triple Twist et la séquence triple Salchow-double Axel, mais sur le triple boucle piqué parallèle Alisa ne fait qu’un double. La machine se grippe, le triple boucle lancé est chuté, et le porté qui suit ne monte pas. Ils arrivent à se reprendre sur la fin avec le triple Salchow lancé et un porté de niveau 4. Je ne suis pas un grand fan de ‘Je suis malade’, encore moins sur une version plutôt sirupeuse… par contre ils présentent plusieurs éléments avec de très belles lignes, à suivre sur la suite de la saison. Ils terminent au pied du podium avec 171.92 points, dont 107.84 points dans le libre.

Lia Pereira et Trennt Michaud ne repartiront pas en or comme l’année dernière, ni même avec une médaille alors que leur 3ème place à l’issue du programme court était prometteuse. Hélas leur ‘Tango jalousie’ de Jacob Gade est entaché de beaucoup trop d’erreurs. Le triple Twist initial est de niveau 3 mais il est jugé entre -2 et +1. Sur les sauts individuels, même si l’un des deux patineurs fait toutes les rotations, si l’autre en oublie c’est le saut le moins compliqué qui est comptabilisé. Et donc la séquence censée être triple boucle piqué- Axel-double Axel n’est comptée qu’en triple-simple-simple, Trennt simplifiant le dernier saut, alors que sur le triple Salchow c’est Lia qui ne fait que double. Pas vraiment de mieux sur les sauts lancés, triple boucle et triple Salchow sont tous les deux chutés. La rédemption viendra, mais trop tard en toute fin de programme avec le dernier porté de niveau 4 (comme les deux premiers, la différence de gabarit entre Lia et Trennt joue en leur faveur), ainsi que la pirouette de couple, également de niveau 4. Bref, ce n’était pas leur jour, Lia est aperçue près des vestiaires la tête entre les mains… Ils terminent 5èmes du libre avec 106.29 points et à la 5ème place finale avec 170.67 points.

Mauvaise journée également pour Ekaterina Geynish et Dmitrii Chigirev… La séquence triple boucle piqué-double Axel est simplifiée par Ekaterina en double-quasi simple, tellement l’Axel est incomplet, et les deux triples sauts lancés (flip et boucle) sont chutés. Ils sont les seuls à tenter le triple boucle parallèle, mais l’élément est lui aussi jugé incomplet. Il reste néanmoins un bon triple Twist, et un choix musical vraiment intéressant sur ‘Teatro’ de Buika et Jacob Sureda. Ils pointent seulement à la 7ème place du libre (100.61 points) et terminent 6èmes avec 161.99 points.

C’est par contre une belle réussite pour Camille et Pavel Kovalev ! Le triple Twist de niveau 2 est du même niveau qu’hier, et ils ne tentent toujours que le double Salchow parallèle. Par contre Camille passe ensuite le triple boucle piqué de la séquence triple boucle piqué-double boucle piqué-Axel d’une facilité déconcertante, mais les juges noteront que le triple manque de rotation. Leur libre sur ‘James Bond’ est en tout cas sur de bons rails ! Les deux triples sauts lancés sont bien atterris, de quoi reprendre de la confiance avec un programme patiné avec vitesse et envie. Sous les applaudissements des volontaires angevins venir soutenir leurs patineurs en sortie de piste, Pavel s’allonge sur la glace et fait mine de sortir en dos crawlé. Un bon moment pour eux et pour nous, qui devrait les rassurer pour la suite de la saison. Un peu rageant alors la chute de Camille sur la séquence chorégraphique pendant la partie sur les genoux : ils perdent environ 4 points, ce qui leur aurait permis de grapiller une place dans le libre, où ils terminent 6èmes (102.23 points), pour un total de 157.04 points et la 7ème place.

Aurélie Faula et Théo Belle sortent de la glace déçus de leur performance. Effectivement, leur programme libre bâti autour du ‘Concerto d’Aranjuez’ est moins bon qu’aux Masters. La combinaison de trois sauts est simplifiée, de même que le Salchow qu’Aurélie ne déclenche pas. Le premier triple lancé, le boucle, est chuté, alors que sur le deuxième Aurélie met les mains sur la glace pour stabiliser la réception. Il reste malgré tout de bons portés, le premier est de niveau 4 et jugé positivement par la majorité des juges. Ce Grand Prix de France restera malgré tout riche en enseignements pour ce jeune couple. Ils sont 10èmes avec 128.72 points, dont 87.22 points remportés aujourd’hui.