Skate America : Analyse

skate america

 

Messieurs

Max Aaron s’impose pour la première fois en Grand Prix Senior en ayant montré son meilleur niveau. Souvent irrégulier sur les sauts  la saison passée, il fait en partie la différence sur le programme court en réussissant une combinaison quadruple Salchow-triple boucle piquée. Il réussit deux quadruples Salchow et deux triples Axel sur le libre, ce qui lui permet de conserver sa position malgré une fin de programme plus fébrile. Aaron a également fait des efforts sur le plan chorégraphique mais ses intentions artistiques apparaissent forcées et souvent maladroites. Il a encore du mal à convaincre dans l’expressivité et ses qualités techniques restent pour l’instant son atout principal.

Shoma Uno prend une remarquable seconde place pour ses débuts en Grand Prix Senior, même s’il avait déjà pris la cinquième place aux Quatre Continents 2015. Le champion du monde junior en titre échoue finalement tout près du titre, et peut regretter une chute sur le quadruple saut lors du programme court. Il se reprend par contre sur le libre, en réalisant notamment deux quadruples sauts. Son patinage manque pour l’instant de maturité, d’expérience, mais il figure déjà parmi l’élite internationale et ses ambitions peuvent être élevées au cours des prochains mois.

Jason Brown complète le podium : ce résultat un peu frustrant apporte tout de même des satisfactions au cours d’une période de transition. Décevant sur le court après avoir manqué sa combinaison de sauts, il progresse sur sa tentative de quadruple sur le libre même si le saut est en sous-rotation. Après avoir trébuché sur son second triple Axel, il réalise une excellente seconde moitié de programme avec deux combinaisons triple-triple. Brown essaie donc de trouver une régularité en augmentant une difficulté technique et ce travail devra payer sur le long terme. Ses programmes sont en tout cas complémentaires dans leurs chorégraphies et mettent en valeur la fluidité de son patinage (à travers l’enthousiasme du court et l’intériorité du libre).

Han Yan se contente de la quatrième place. Placé après le programme court, il chute sur un quadruple boucle piquée et ne déclenche pas une tentative de triple Axel sur le libre. Le patineur chinois enchaîne les places d’honneur en senior mais son potentiel doit lui permettre d’être plus ambitieux. Konstantin Menshov réussit deux quadruples sauts sur le court achevé en troisième position, puis perd plusieurs places sur le libre en ayant commis trop d’erreurs techniques. Adian Pitkeev, sixième, termine juste derrière son compatriote après deux prestations inégales.

Troisième patineur américain sélectionné, Ross Miner prend la septième place et reste en retrait dans la hiérarchie internationale. Brendan Kerry est huitième pour son premier Grand Prix Senior : le patineur australien a cependant l’expérience des compétitions majeures puisqu’il a déjà participé aux Mondiaux et aux Jeux, et il réalise ici un nouveau score de référence.

Médaille de bronze des derniers Mondiaux, Denis Ten ne prend que la neuvième place après une contre-performance spectaculaire sur le libre. Il n’était pas dans une condition physique optimale et c’est pour lui une compétition à oublier. Takahito Mura, dixième, est lui aussi loin de son meilleur niveau.

Florent Amodio n’a pas réussi à corriger l’impression décevante des Masters. Le quadruple Salchow ne passe pas et il commet beaucoup d’erreurs sur le libre. Ses programmes ont du potentiel mais il est en recherche de confiance, de certitudes et il lui manque une ligne directrice pour retrouver des repères. Alexei Bychenko, douzième, termine encore bien plus loin.

Dames

Evgenia Medvedeva, championne du monde junior, débute en senior avec une victoire et prouve, dans un contexte particulièrement concurrentiel en Russie, qu’elle peut déjà viser un titre national. Son patinage manque cependant de nuances, d’interprétation en raison notamment de sa jeunesse et elle brille surtout grâce à ses qualités techniques (et notamment ses combinaisons triple-triple). La composition de ses programmes est calibrée pour améliorer ses scores, en regroupant les sauts dans la seconde moitié, et l’équilibre de la chorégraphie est malheureusement fragilisé. Son insouciance et sa fraîcheur sont en tout cas des atouts importants cette saison.

Gracie Gold prend la seconde place et conserve toutes ses chances de qualification pour la finale, mais un échec sur le triple flip lors du court lui coûte la victoire. Elle a tout de même repris confiance sur le libre et montré sa combativité, ce qui est plutôt prometteur en vue des prochaines échéances.

Satoko Miyahara, deuxième des Mondiaux 2015, n’a pu se mêler à la lutte pour la victoire en raison d’une technique trop fébrile. Son triple flip n’est pour l’instant pas stabilisé et elle chute sur son second triple Lutz lors du programme libre. Son patinage manque encore d’ampleur et de maîtrise sur ce début de saison.

Elizabet Tursynbaeva prend la quatrième place : au pied du podium des Mondiaux Junior 2015, elle propose un patinage très juvénile mais elle n’a pas été intimidée par l’évènement. Seule patineuse kazakhe au plus haut niveau, elle peut espérer obtenir résultats à la fois en senior et en junior, en fonction de ses ambitions même si elle ne doit pas se précipiter. Karen Chen, cinquième, incarne de son côté l’avenir du patinage américain et ses débuts à domicile sont satisfaisants.

Julia Lipnitskaia, sixième, n’a pas réussi à stopper une spirale négative depuis la saison dernière. Très inégale sur les sauts, elle est à la recherche d’une stabilité et de résultats à la hauteur de ses attentes. Elle doit poursuivre une remise en question donner un nouveau souffle à sa carrière. Nicole Rajicova, septième, réalise un excellent programme libre qui lui permet d’obtenir un nouveau meilleur score personnel.

Mariah Bell prend une huitième place honorable pour son premier Grand Prix Senior. Elle devance So-Youn Park, qui stagne depuis plusieurs années. Haruka Imai, dixième, reste aussi en retrait, juste devant sa compatriote Miyu Nakashio, inexpérimentée à ce niveau. Alaine Chartrand se contente seulement de la douzième place : elle n’a pas su confirmer un programme court enthousiasmant, et a accumulé les erreurs au cours d’un programme libre à oublier.

 

Couples

Wenjing Sui et Cong Han s’imposent pour la première fois en Grand Prix Senior et confirment leur nouveau statut dans la hiérarchie internationale. Les vice-champions du monde disposent cependant d’une nette marge de progression et ils devront corriger des erreurs sur leurs deux programmes. Les sauts lancés, remarquables d’aisance, et leur quadruple twist lors du libre sont déjà des atouts importants et leur patinage est désormais plus dense et épanoui.

Alexa Scimeca et Chris Knierim, champions des Etats-Unis en titre, sont en progrès depuis la saison passée et cette deuxième place est très encourageante. Très convaincants sur le programme court, ils sont cependant plus fébriles sur le libre même si eux-aussi réussissent un quadruple twist.

Julianne Seguin et Charlie Bilodeau obtiennent leur premier podium en Grand Prix Senior. Seconds des Mondiaux Junior 2015, ils effectuent leur première saison complète en senior et ont brillé par leur énergie et leur enthousiasme. Ils devancent Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, qui n’ont pas effacé les doutes après une fin de saison dernière précipitée. Seulement cinquièmes du court après une chuite sur le triple lancé, ils prennent la seconde place du libre mais ce n’est pas suffisant pour figurer sur le podium et une place en finale du Grand Prix apparait déjà compromise.

Xuehan Wang et Lei Wang prennent une cinquième place en demie-teinte. Leur patinage est assez terne et manque de personnalité, et ils ont montré leurs limites sur le plan technique sur le programme libre. Tarah Kayne et Daniel O’Shea sont sixièmes pour leurs débuts, devant Kristina Astakhova et Alexei Rogonov, qui espéraient beaucoup mieux. Jessica Pfund et Joshua Santillan patinent ensemble depuis quelques mois et leur huitième place est déjà honorable.

 

Danse

Madison Chock et Evan Bates, vice-champions du monde en titre, s’imposent logiquement à domicile avec une marge confortable. Ils obtiennent notamment un excellent score sur la danse courte, bien qu’ils aient tardivement changé leur choix musical. Leur danse libre manque pour l’instant de caractère et d”intensité mais cette entame de saison est pour l’instant rassurante.

Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov prennent une seconde place très satisfaisante : après une saison précédente difficile et leur absence des compétitions majeures, ils souhaitent relancer leur carrière et ce résultat positif est déjà un premier tremplin.

Piper Gilles et Paul Poirier complètent leur podium : s’ils brillent par l’originalité et la créativité de leurs chorégraphies, leur exécution n’était pas suffisamment précise et ils peuvent avoir quelques regrets. Ils devancent nettement Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker, en retrait sur ce début de saison après des résultats très prometteurs l’an dernier. Anastasia Cannuscio et Colin McManus, habitués aux places d’honneur, prennent la cinquième place devant les champions du monde junior en titre Anastasia Yanovskaia et Sergei Mozgov, qui mesurent le chemin à accomplir afin d’être compétitifs en senior.

Troisièmes des Mondiaux Senior, Alexandra Nazarova et Maxim Nikitin prennent une septième place assez décevante, devant Shiyue Wang et Xinyu Liu.