Gros rebondissement dans la catégorie couples, ce sont finalement les Russes Maria Mukhortova / Maxim Trankov qui remportent leur première médaille d’or en Grand Prix, devant les Canadiens Jessica Dubé / Bryce Davison. Les Allemands Aliona Savchenko / Robin Szolkowy complètent le podium.
Deuxièmes à l’issue du programme court, les Russes Mukhortova / Trankov ont patiné un programme absolument parfait techniquement. Même si le thème souvent utilisé de Love Story peut amener à être enfermé dans une chorégraphie classique, l’ensemble des mouvements et des éléments sont exactement en musique. Ils remportent ainsi leur premier titre sur le circuit des Grand Prix.
Dans l’ordre de passage, les Allemands patinaient en dernière position juste après les Russes. Mais personne ne s’attendait à ce que les grands favoris, double champions du monde en titre, et en avance de 6 points après le programme court, aient une telle déconvenue. Après une première erreur sur le deuxième triple boucle piqué de la séquence de sauts, ils réalisent un superbe triple flip lancé. Mais la suite est tout à fait inattendue : Aliona fait une surprenante erreur et chute au début de la séquence spirale, les déconcentrant totalement. Sorti psychologiquement de leur programme, Robin chute sur le triple salchow en parallèle, puis ils ratent à la suite la spirale de la mort. Très déçu, Ingo Steuer, leur coach, fait alors les cents pas. Finalement, le dernier élément, triple salchow lancé, n’est déclenché qu’en simple. Un programme catastrophe dont eux-même s’étonnent, et qui permet sans doute de recadrer la concentration avant les Jeux Olympiques. Quatrièmes du libre, ils finissent troisièmes de la compétition.
Médaille d’argent, les Canadiens Dubé / Davison n’ont pas proposé un programme sans fautes. C’est principalement sur les sauts lancés qu’ils ont commis les erreurs. Sur la musique The Way We Were de Marvin Hamlisch, leur chorégraphie toute en sobriété met largement en valeur leur qualité de patinage, leur glisse et leur élégance.
Côté Français, Adeline Canac et Maximin Coïa n’ont pas su réitérer leur performance de la veille. Sixièmes du libre, ils terminent cinquièmes de la compétition. En dehors des erreurs sur les deux sauts lancés, Adeline ne déclenche pas non plus le double axel parallèle. Mais peu importe, le bilan de ce Trophée Bompard est positif pour eux. Vanessa James et Yannick Bonheur, largement distancés à l’issue de la première épreuve, ont tout tenté. Malgré les erreurs sur les sauts qui ont émaillé la performance, il est important de noter une très bonne tentative de quadruple salchow lancé ! Atterri bien en arrière, il a été validé par le panel technique et a surpris tout le monde.
Cet exploit technique n’a d’ailleurs pas été le seul de l’après-midi, puisque Inoue / Baldwin, troisièmes du libre et quatrièmes de la compétition ont réussi un splendide triple axel lancé à trois minutes dans leur programme.