Kim à hauteur humaine

Le Skate America aura été l’occasion de pas mal de surprises et de bouleversements. Les favoris remportent la compétition (Kim, Lysacek, Shen/Zhao et Belbin/Agosto) mais ce sont bien les seuls à être là où on les attend et peut-être même pas tous.

 

Si, si, Yu-Na Kim est humaine

Yu-Na Kim remporte la compétition féminine mais, chose que personne n’attendait, elle s’est montrée faillible lors du libre, battue par Rachel Flatt lors de cette épreuve. Impériale sur le programme court, elle s’était littéralement envolée au tableau des scores. Le libre aura été d’une autre facture avec trois sauts en sous-rotation : le triple boucle piqué retourné de la combinaison triple-triple sur Lutz, le triple flip chuté et le deuxième Lutz qui n’est même passé qu’en double. On la croyait intouchable, dimanche soir elle est redescendue à hauteur humaine. Ca n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la coréenne qui a accumulé de la confiance jusqu’à présent et peut gagner en concentration avec cette piqure de rappel. Elle se qualifie pour la finale du Grand Prix.

Derrière Kim et première du libre, l’américaine Rachel Flatt, auteur d’un libre sans faute mais dont la dernière pirouette ne sera pas comptabilisée. Lors du court, elle avait chuté sur sa combinaison triple flip – triple boucle piqué. Ca sera passé lors du libre. Elle réussit également ses combinaisons triple Lutz-double boucle piqué, triple flip – double boucle piqué – double boucle et toutes la gamme des triples. Sans être enthousiasmante, elle propose un programme techniquement solide qui lui permet de dépasser Yu-Na Kim lors du libre et prend une bonne deuxième place.

Troisième, Julia Sebestyen. La hongroise est en forme et confirme à Lake Placid en faisant de bonnes prestations sur ses deux programmes. Une faute de carre sur le flip dans le programme court, la même dans le libre plus un retournement sur une combinaison de trois sauts et une combinaison simple Axel -simple Axel, ce seront ses seules erreurs. A 28 ans, Sebestyen s’est donné les moyens de finir sa carrière de belle façon.

 

Evan Lysacek sans problème

Chez les messieurs, Evan Lysacek remporte facilement la compétition devant Shawn Sawyer et Ryan Bradley. L’américan aura su être solide, à défaut d’être brillant. Auréolé de son titre mondial, Lysacek glane des notes de composantes qui le mettent loin devant ses concurrents, bien qu’il soit beaucoup plus accessible dans sa note technique. Il gagne d’ailleurs le programme court uniquement sur la deuxième note. Son triple Axel est dégradé pour sous-rotation, et si la combinaison triple Lutz – triple boucle piquée et le triple flip passent sans problème, c’est en partie grâce à ses excellents niveaux et notes d’exécution sur les éléments hors saut (pirouettes de niveaux 4, pas de niveaux 3) qu’il maintient une relative bonne note technique. Lors du libre, Lysacek ne tente pas le quad mais livre une prestation solide, à l’exception du triple Salchow retourné et d’une légère pénalité pour le flip pris en carre dehors. Combinaisons triple – triple sur Lutz, triple – double sur Axel et triple – double – double sur flip, il remplit toutes ses cases de sauts dont deux avec bonification de point (au delà des deux minutes trente de programme). Ce à quoi il faut ajouter un deuxième triple Axel et la gamme complète des triples. Il empile donc les points et finit largement en tête.

Derrière l’américain, la bataille aura été plus serrée. Lors du programme court, le tchèque Tomas Verner, autre favori, avait sombré en avant-dernière position après une prestation catastrophique. Le français Florent Amodio avait été le premier à venir se glisser vers la tête du classement avec un programme sans faute, suivi de Brandon Mroz avec un programme très lourd techniquement mais imparfait (sur-rotations sur le quad de la combinaison quadruple boucle piqué – triple boucle piqué et sur le triple Axel) et d’Adrian Schultheiss, lui aussi auteur d’un programme propre.

Retournement de situation lors du libre. C’est l’américain Ryan Bradley, 8e du programme court qui vient chercher la deuxième place de l’épreuve, avec deux quads, un programme certes pas exempt d’imprécisions (triple Axel désaxé) voire d’erreurs (simple Salchow dans sa deuxième combinaison) mais patiné avec envie et enthousiasme. Derrière lui, Tomas Verner vient prendre la troisième place du libre. Le tchèque aura patiné de façon un peu éteinte mais aura tenu son programme, hormis la chute sur le quad en entrée de programme. Le canadien Shawn Sawyer, cinquième du court, vient raffler la quatrième place avec un programme "pas parfait mais …". Son triple Axel sera dégradé mais la bonne qualité du reste alliée à la très belle glisse et à la remarquable présentation du canadien, avec ses pirouettes magistrales et son programme assez inspiré sur Mozart vont faire le reste. Le second canadien et infatigable "jumpeur", Kevin Reynolds prend la cinquième place du libre après sa dixième du programme court. Florent Amodio, lui, ne prend que la sixième place du libre avec une chute bête sur une partie chorégraphique et des sauts aux réceptions souvent mal assurées. Il séduit pourtant le public par sa présence et son interprétation et a démontré ce week-end qu’il était désormais prêt à "manger du sénior" au niveau international.

Résultats des courses, c’est Shawn Sawyer qui s’en sort le mieux. Avec une cinquième et une quatrième place, il est le plus stable après Lysacek et finit second au combiné des épreuves, devant Ryan Bradley, auteur d’une excellente remontée. Le français Florent Amodio finit quatrième, à 0,54 points du podium, devant Tomas Verner et Kevin Reynolds.

Evan Lysacek obtient sans problème sa place en finale du Grand Prix alors que Tomas Verner est en ballotage à 20 points et que Johnny Weir voit ses chances augmenter avec ses 22 points. Tout dépendra des résultats du Skate Canada, entre la rentrée de Patrick Chan, la forme de Daisuke Takahashi et la régularité d’un Brezina ou d’un Contesti.

A noter l’absence surprenante de la juge française Florence Catry de Surmont dans le jury du programme libre. Aucune raison officielle n’a été donnée à cet incident. Mais le journal l’Equipe de lundi indique une rumeur affirmant que la juge arbitre britannique Vanessa Riley aurait exclu la juge française du jury pour un problème de comportement. Le journal n’a cependant pu recueillir aucun commentaire ni aucune précision à ce sujet. Florence Catry de Surmont était de retour dans le jury le lendemain pour le programme libre dames.

 

Shen / Zhao encore

En couple, Xue Shen et Hongbo Zhao triomphent une nouvelle fois et confirment qu’il faudra compter sur eux pour Vancouver. Les ukrainiens Tatiana Volosozhar et Stanislav Morozov s’emparent de la deuxième place devant Dan Zhang et Hao Zhang.

Pas de soucis pour Shen et Zhao. Ils triomphent du programme court avec plus de 12 points d’avance sur les ukrainiens. Pas une fausse note. Le programme libre les montrera un peu moins assurés sur les sauts avec une main en réception du double Axel de leur séquence de saut pour Zhao, et deux mains en réception du triple boucle lancé pour Shen. Rien de bien dramatique mais ils reprennent ainsi une dimension humaine et donc atteignable, après un début de saison tonitruant et une ambition olympique dévorante.

Deuxièmes, Volosozhar et Morozov. Force est de remarquer que Tatiana Volosozhar est une patineuse de couple absolument remarquable. Belle extension, des qualités acrobatiques évidentes mais malheureusement son partenaire connait une faiblesse chronique sur les sauts individuels. Pas un ne sera passé correctement lors de cette compétition, tous seront à la limite de la sous-rotation et retournés. Tout le reste sera passé correctement et particulièrement des sauts lancés d’une amplitude monstre et un triple twist absolument magistral. Deuxièmes du court, troisièmes du libre, ils empochent à l’argent.

Troisièmes, les Zhang. En difficulté lors du programme court dont ils finissent cinquièmes (double Salchow pour Dan Zhang, pirouette en parallèle ratée), ils remontent lors du libre mais en laissant une impression fébrile, notamment sur la combinaison de saut, déclenchée en désynchronisation et sur la pirouette de couple que Hao Zhang rate complètement. C’est suffisant pour revenir sur le podium mais pas pour compter parmi les favoris de la suite de la saison.

Keauna McLaughlin et Rockne Brubaker, prometteur couple américain, restent stables en quatrième place. A noter le forfait des canadiens Meagan Duhamel et Craig Buntin durant leur programme libre. Duhamel s’est blessée à la cheville à l’échauffement puis a chuté lourdement durant leur programme sur le triple boucle lancé. Sa tête a alors heurté la glace. Tremblante de retour à la barrière, elle ne sentait plus bien sa jambe et le couple a préféré s’arrêter.

Shen et Zhao décrochent leur billet pour la finale tandis que les Zhang et Volosozhar / Morozov sont en ballotage. Tout sera fixé la semaine prochaine à Kitchener où trois couples peuvent prétendre eux aussi à une qualification : Aliona Savchenko et Robyn Szolkowy, Maria Mukhortova et Maxim Trankov, Jessica Dubé et Bryce Davison.

 

L’improbable podium de la danse sur glace

On les attendait premiers … ils sont premiers. Tanith Belbin et Benjamin Agosto remportent la compétition danse avec une avance de 24 points sur leurs dauphins et des programmes qui plaisent. Petite déception pour eux dans la mesure où ils n’obtiennent que des niveaux 3 sur toutes leurs séquences de pas, chose qu’il leur faudra rectifier au plus vite avant les confrontations majeures qui les opposeront à leurs concurrents directs.

On les attendait troisièmes … ils sont seconds. Anna Cappellini et Luca Lanotte auront présenté des programmes affinés par rapport à leur premier Grand Prix mais pas exempts de petites erreurs comme un déséquilibre sur la diagonale ou un petit accroc sur un twizzle. Cela abaisse leurs niveaux de difficulté et influe donc sur leur classement. Troisièmes de la danse imposée, ils finissent deuxièmes de l’originale et troisièmes du libre. Avec Tanith Belbin et Benjamin Agosto, ils se qualifient pour la finale du Grand Prix.

On les attendait quatrièmes … ils sont troisièmes. Quatrièmes de la danse imposée, troisièmes de l’originale et même seconds du libre, Alexandra et Roman Zaretski montent sur un podium de Grand Prix pour la première fois de leur carrière. S’il leur reste encore beaucoup de travail pour se hisser au niveau des meilleurs, leur libre était très bien exécuté et l’émotion palpable.

Et ceux que l’on attendait seconds … et bien ils finissent quatrièmes. Dur dur pour Jana Khokhlova et Sergei Novitki qui sont littéralement minés par les niveaux de leurs éléments sur leur danse originale et sur leur libre. Des twizzles et une circulaire avec des erreurs lors de la danse originale et une curieuse avalanche de niveaux 2 lors du libre, voilà de quoi faire mal à leur note de base technique. Et leurs deux programmes, très lourds et très démonstratifs, peinent à recueillir les suffrages. Ca n’est pas encore la chute finale pour Khokhlova et Novitski mais leur victoire des Championnats d’Europe de l’an passé semble bien loin, entre mauvais choix artistiques, manque de progrès technique et retour du soutien de leur fédération à Oksana Domnina et Maxim Shabalin. Une sévère remise en cause serait seule à même de rectifier le tir avant les Jeux Olympiques. Ils sont hors course pour la finale.

La prochaine et dernière étape du Grand Prix se déroulera la semaine prochaine à Kitchener au Canada.

Leave a Reply