Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON remportent la danse courte, avec une note de 78,26. Une avance de presque dix points sur Elena ILINYKH et Ruslan ZHIGANSHIN, seconds et de Madison HUBBELL / Zachary DONOHUE troisièmes.
Irrésistibles. C’est un mot que l’on emploie souvent pour décrire Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON. Irrésitibles pour le public et pour les juges, qui leur ont donné la meilleure note de la saison sur une danse courte.
C’est un adjectif qui colle parfaitement à cette danse, dont les rythmes retenus cette saison sont le blues et le swing,ou plutôt le Lindy Hop.
Passer dernier n’est pas forcément le plus facile, encore plus à la maison, mais rien ne semble les atteindre. Après un après midi en demi teinte pour le reste du plateau, Gabriella et Guillaume ont patiné comme s’ils débarquaient d’une autre planète tellement leur domination est évidente.
Si c’est plutôt Guillaume que l’on remarque d’habitude, ce n’est pas le cas sur ce programme là. Gabriella est la force tranquille de ce swing, tout en humour et terriblement élégante. Ils ont ce petit supplément d’âme que l’on ne voit que très rarement en danse sur glace, et qui leur permet désormais de transcender les genres et les rythmes.
Techniquement, il n’y a pas non plus beaucoup de déchet dans ce programme. Les suites de pas ne sont pas encore de niveau 4, mais la saison commence juste pour eux, ils auront tout le temps nécessaire pour ajuster les pas et grappiller les niveaux.
Elena ILINYKH et Ruslan ZHIGANSHIN avaient beaucoup déçus lors de leur premier grand prix au Skate America, loin des promesses entrevues lors de leur première saison ensembles.
Cette danse courte est loin d’être parfaite ou intéressante du point de vue artistique, mais le niveau auquel on les attend est presque là. Ils ont encore beaucoup de réglages à trouver sur les suites de pas ou les twizzles.
Elena n’a pas encore retrouvé son niveau et elle aurait connu une blessure très récemment, expliquant sans doute les errements techniques et son manque de rodage.
Leur seconde place n’est cependant pas un scandale absolu, étant donné ce qu’on réalisé les couples en troisième ou quatrième position.
Madison HUBBELL / Zachary DONOHUE, récents seconds du Skate America, n’ont pas été très convaincants sur cette danse courte, un mix entre le blues et le hip-hop.
Le programme fait un peu brouillon, alternant entre le bon, le très bon, mais aussi le très mauvais. Le choix musical pour la partie hip-hop est parfaitement inaudible. Ils utilisent beaucoup trop de morceaux différents, ce qui empêche le spectateur de rentrer pour de bon dans leur interprétation. Ils sont d’habitude bien plus présents et rapides dans cet exercice technique, mais ce ne fût pas le cas.
L’erreur sur le twizzle était trop visible pour être ignorée par les juges et ils terminent donc troisièmes.
La déception de la soirée est allée à Piper GILLES et Paul POIRIER. Piper a complètement raté les twizzles les pénalisants de 3 à 4 points sur la note technique. Dommage parce que le proposition est cohérente, enlevée, très bien chorégraphiée et totalement différente.
Ils sont les seuls à apporter un soin particulier dans leurs choix chorégraphiques (rappelant la démarche artistique de Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT), en personnalisant à l’extrême leurs tenues : ici, Piper a ajouté des mèches dans les tons de son costume tandis que Paul adopte complètement le look des années 70, rapport au thème disco qu’ils ont choisi.
Le détail du classement sur le site de l’ISU.
Les français Marie-Jade LAURIAULT et Romain LE GAC ont patiné à leur niveau et ont montré des progrès certains sur la qualité de patinage. Leur programme reste néanmoins un peu atone et manque de vie par moment.
Le couple d’avenir sont les ukrainiens Alexandra NAZAROVA et Maxim NIKITIN. Ils manquent encore de vitesse et de puissance mais ils ont une jolie personnalité et de très jolies lignes.