Champion de France en titre, Florent Amodio a connu une entrée en matière délicate avec une troisième place provisoire, confirmant une lassitude physique constatée lors de la finale du Grand Prix. Sa contre-performance profite à Brian Joubert, qui crée un léger écart en tête du classement, en ayant laissé derrière lui sa désillusion du Bompard. Alban Préaubert s’intercale entre les deux favoris, et semble tout à fait capable d’aller chercher un premier titre de champion national.
Concentré et volontaire, sans tension excessive, Brian Joubert a montré un visage enthousiasmant sur ce programme court, et s’est rassuré après une saison de Grand Prix difficile.
Certes, il retourne son quadruple saut d’entrée, mais parvient à compléter la combinaison avec un double boucle piquée. De plus, il faut souligner les courbes resserrées de la patinoire, qui ont fragilisé dans leurs ensemble les préparations longues et amples, rendant plus aléatoires les prises de risque.
Brian enchaîne avec un triple Axel bien plus assuré qu’il y a quelques semaines, et un triple Lutz réussi bien qu’un peu précipité. Au-delà de la performance technique, il vit son programme de bout en bout, même s’il pourrait encore davantage se libérer et offrir encore plus sur le plan expressif. Cependant, il parvient déjà s’épanouir sur ce flamenco (il le montre depuis le début de saison), qui lui permet de mettre en valeur ses qualités de patinage (puissance, vitesse, fougue…). Suite à cette belle prestation, il se retrouve logiquement en première position, et devra confirmer sur le libre pour retrouver le titre national (Brian était forfait ces deux dernières années). Ce sera forcément plus difficile, et il aura à coeur de montrer ses progrès au niveau de la condition physique, exigence indispensable à ce stade de la saison.
Alban Préaubert, grâce à un programme propre, reste en embuscade à peine trois points derrière Joubert. Suivant une trajectoire ascendante depuis les Masters, ils se présentait à ce championnat de France avec beaucoup d’ambitions, et a patiné avec confiance et sérénité. Sur une composition humoristique mais délicate et fine, Alban a réalisé un sans-faute sur les sauts, réussissant notamment une combinaison triple-triple _ puis le triple Axel. Très affuté, il peut espérer l’emporter sur le libre, mais cela passera par un bon choix stratégique. Cette saison, il n’a jusqu’alors tenté qu’une seule fois le quadruple saut (chuté), et il devra trancher entre la prise de risque maximale ou une prudence relative.
Florent Amodio, par contre, a perdu du terrain puisqu’il concède dix points à Brian Joubert. L’enchaînement des compétitions, le décalage horaire avec la Chine suite à la finale du Grand Prix le week-end dernier…il y avait beaucoup de circonstances atténuantes. Plus tendu qu’à l’accoutumée, Florent a débuté par un triple Axel retourné, avant de se relancer avec une combinaison triple-triple. Malheureusement, il chute sur le triple Flip, avant un nouveau déséquilibre sur la séquence de pas. Frustré, il s’arrête même quelques secondes, avant de repartir à nouveau. L’impression d’ensemble est donc forcément mitigée, et Florent a surtout montré une déception vis-à-vis de lui-même. C’est dommage, car encore une fois cette relative contre-performance est compréhensible. Il doit désormais apprendre à gérer l’échec tout comme l’euphorie, et ce championnat est une échéance importante. Et il est de toute façon capable de se relancer sur le libre.
Chafik Besseghier, quatrième, livre une prestation honorable, même s’il n’a pu le même sans-faute qu’au Bompard. Peu à l’aise, tout comme Brian, par rapport aux courbes de la patinoire, il rate son quadruple saut, nettement incomplet, mais parvient tout de même à réaliser une combinaison. Ce sera sa seule erreur majeure du programme, par ailleurs largement maîtrisé. Encore en retrait sur les composantes par rapport aux trois premières places, il sait qu’il a encore une nette marge de progrès sur la présentation et l’expression. Mais il peut désormais se mêler à la lutte, et on attend désormais de lui qu’il puisse patiner un libre à la hauteur de son potentiel.
Romain Ponsart et Thomas Sosniak sont en concurrence sur ce championnat, pour une place aux Mondiaux junior. Malgré un retournement, Ponsart, cinquième après ce programme court, a pris une longueur d’avance. En effet, Sosniak a réalisé une performance décevante, assez loin de ses standards de la saison. Outre une chute sur le double Axel, il commet plusieurs approximations, et patine sans son énergie son aisance habituelles. Cinq points derrière Ponsart, sa tâche sera difficile sur le libre.
Dans le deuxième groupe, il faut mentionner la solide performance technique de Florian Lejeune, septième, grâce à une combinaison triple-triple avec Salchow. Et Simon Hocquaux, huitième, possède de très belles qualités de glisse, même si le contenu technique n’est pas encore à la hauteur.
On peut également souligner l’enthousiasme de Quentin Lourenço et Charles Tétar.