Péchalat/Bourzat loin devant
Nathalie Péchalat Bourzat s’imposent sans problème à Orléans. Pernelle Carron et Lloyd Jones échangent leur place de seconds avec Zoé Blanc et Pierre Loup Bouquet sur le libre mais restent deuxièmes au combiné des épreuves.
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, confiants après la danse courte, s’envolent sur ce programme libre. L’exécution est brillante, maîtrisée dans le relâchement et précise dans l’enchaînement des éléments. La fluidité de leur glisse laisse une impression de sérénité et d’aisance, ce qui permet de souligner une excellente condition physique.
Sur le plan musical, le potentiel est encore inexploité : la composition manque de personnalité, Fabian restant parfois en retrait face à Nathalie, radieuse et épanouie dans son expression. Et les coupures de rythmes sont un peu raides, contrastant avec la limpidité du patinage. Cependant, il y aura certainement des évolutions à venir, et la base de travail semble extrêmement sûre.
Pernelle Carron et Lloyd Jones conservent la seconde place, malgré leur troisième position sur cette danse libre. Une faute de Lloyd sur les twizzles, et un dernier porté avorté et chuté peuvent expliquer une note technique décevante, alors qu’auparavant le contenu était très solide, dans la lignée de leur danse courte. La frustration provient surtout d’un choix musical, une orchestration lourde de "Paint in Black", peu en phase avec une gestuelle axée sur le flamenco. Le programme laisse une impression de confusion qu’ils devront corriger.
Zoé Blanc et Pierre-Loup Bouquet prennent la troisième place, avec un programme inventif relativement plaisant à suivre. L’exécution est linéaire et peut manquer de nuances, mais c’est un choix de leur part qui apparaît cohérent. Techniquement, ils montrent des progrès, même si les postures sont toujours un peu figées et les twizzles manquent de synchronisation.
Harmonie Lafont et Stanislas Etzol conservent la quatrième place (mais le choix de "Carmen" sur ce libre est bien trop exigeant), juste devant Charlène Denize et Quentin Langlois (qui ont bien tenu leur programme, Charlène ayant chuté pendant l’échauffement).