Masters 2024 : résumé du troisième jour

Libre danse

Tenues noires et rouges, pantalon moulant pour Evgeniia, pause de début de programme où Evgeniia pose son patin contre le torse de Geoffrey… c’est sûr, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud ne vont pas nous présenter une danse libre romantique à la Roméo et Juliette ! On est au contraire dans un thème rétro-futuriste, post-apocalyptique, qui se termine sur un rythme techno triste. Ils impriment leur patte sur cette danse libre, très marquante et singulière, qui pourrait très bien fonctionner à l’international, et leur permettre qui sait d’accrocher le podium européen après leur 4ème place l’an passé. Côte technique, les notes sont déjà très bonnes, ils peuvent encore augmenter le niveau de la médiane, Geoffrey n’y obtient qu’un niveau 2. Ils totalisent 119.82 points sur ce libre, et remportent cette édition des Masters avec 200.71 points.

Marie Dupayage et Thomas Nabais réussissent à conserver leur deuxième place et terminent en argent, avec 185.87 points, dont 111.69 remportés sur la danse libre. Tuniques bleu foncé et noires, ils sont rapides et démonstratifs sur ‘Delighted’ de Benjamin Clementine. Ils reçoivent de bons niveaux sur la plupart des éléments, les séquences de pas pouvant encore monter plus haut (serpentine de niveau 2 pour Thomas, séquence sur un pied de niveau 2 et 1). Leur note de base est inférieure à celle de Loïcia et Théo, la différence se fait sur la qualité d’exécution : ils boostent leur technique de près de 17 points contre 14 points pour leurs compagnons d’entraînement. L’évolution de la hiérarchie va être intéressante à suivre sur la saison, sachant qu’il y a heureusement trois places pour les championnats d’Europe en danse.

Malheureusement, Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier n’ont pas réussi à m’emmener avec eux dans leur danse sur ‘‘Hallelujah ‘ de Jocelyn Pook. Tuniques violet foncé, avec motifs quadrillés sur le devant pour Loïcia, il m’a semblé voir parfois quelques différences minimes de synchronisation. La séquence sur un pied en tout début de programme n’est que de niveau 1 pour Loïcia, les autres éléments sont quasi tous au maximum de difficulté, sauf la diagonale. De jolis portés, dont il reste à peaufiner l’exécution pour augmenter la note finale, qui est aujourd’hui de 105.92 points. Ils conservent leur troisième place d’hier avec 178.94 points au final.

‘Who are you ?’ nous questionnent Natacha Lagouge et Arnaud Caffa, tout de rouge vêtus (hormis le pantalon d’Arnaud). Sur les notes de ‘The ball’ de Asaf Avidan, ils nous emmènent dans un programme romantique, presque sombre parfois. Je ne comprends pas tout à fait la différence de notation sur la séquence de pas sur un pied, où Natacha reçoit un niveau 3 alors qu’Arnaud reçoit un niveau 1. Leur dernier porté n’est peut-être pas des plus fluides, mais le -1 du troisième juge, seule note négative de la compétition, me semble également un peu sévère. Ils remportent cependant 100.13 points sur le libre, et 169.26 points au total, pour la 4ème place.

Lou Terreaux et Noé Perron entament leur danse libre avec un piano plutôt joyeux et virevoltant, avant d’enchaîner au niveau des twizzles sur le ‘Lacrimosa’ du requiem de Mozart, beaucoup plus sombre. Ils peuvent encore gagner des niveaux sur plusieurs éléments : la suite de pas sur un pied (niveau 2), celle en serpentine (niveau 1 et 2), et sur les deux portés enchaînés en toute fin de programme (niveau 2). Ils laissent une bonne impression aux juges, avec aucune note d’exécution négative, mais prennent une déduction pour dépassement du temps imparti. Ils repartent avec 93.96 points dans le libre et 157.47 points au total.

Seniors messieurs
Un programme libre assez étonnant chez les seniors messieurs : le classement du court est complètement chamboulé, seuls quelques patineurs conservent leur place.

La victoire revient à François Pitot : il avait tenté gros dans le court (quadruple Salchow et triple Axel), sans trop de succès. Il réitère dans le libre, et cette fois-ci ça passe beaucoup mieux ! Le quadruple Salchow est certes chuté, mais c’est sa seule grosse erreur, hormis une carre extérieure sur le triple flip et le triple boucle incomplet. François utilise le thème de Matrix, déjà largement utilisé dans les patinoires, avec en deuxième partie des musiques moins connues. Il place deux triple Axel dans son programme, et des grosses combinaisons en deuxième partie, où elles rapportent 10% de plus : triple Lutz-triple boucle piqué et triple Lutz suivi de deux double Axel. François remporte logiquement la meilleure note technique, pour un libre à 151.22 points et un total de 222.57 points.

Entouré par Florent Amodio et Javier Fernandez, Luc Economides conserve sa deuxième place du court, avec un total de 211.32 points, mais il n’est que 5ème du libre (128.58 points). Très jolie tenue, pantalon noir et haut bleu foncé, qui sied à son interprétation. Son premier triple Axel est vraiment léger, les juges le note globalement à +3. La suite est plus compliquée : erreur de carre habituelle sur le Lutz, triple boucle retourné, chute sur le deuxième triple Axel, deuxième Lutz non déclenché et avant-dernière pirouette non comptabilisée… Luc laisse beaucoup de points sur la table, mais ce programme a beaucoup de potentiel. Il totalise 128.08 points sur le libre, avec la meilleure note de composantes, et 211.32 points au combiné des deux épreuves.

Corentin Spinar complète le podium (206.57 points) en remontant d’une place par rapport au programme court (133.74 points dans le libre). Le thème est compréhensible tout de suite avec son costume médiéval et son geste imitant le lancement d’une flèche : Robin des bois ! Corentin a haussé son niveau technique, il commence son programme avec un triple Axel solide et une jolie tentative de quadruple Salchow, retourné. Pas d’erreur majeur dans la suite du programme, il termine fort avec triple Lutz-euler-triple Salchow et triple boucle, mais ne place que deux éléments-sauts dans la deuxième partie de programme quand trois sont autorisés.

Deuxième du libre avec 135 points, Samy Hammi remonte de la sixième place pour terminer au pied du podium (202.83 points). Belle explosivité dans les sauts, dont il faut contrôler la réception, Samy pouvant avoir l’habitude de retourner ses sauts. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, tout est bien tenu hormis le deuxième triple Lutz, chuté. Une combinaison triple-triple en début de programme (Lutz-boucle piqué), le Lutz et le flip par deux fois, la prochaine étape sera sans surprise l’incorporation du triple Axel.

Programme difficile pour Landry Le May, qui redescend du podium à la 5ème place finale (200.46 points) et la 6ème place du libre (122.25 points). Il débute pourtant bien son programme sur ‘Some things I’ll never know’ de Teddy Swims avec triple Axel-euler-triple Salchow, et le seul quadruple de la compétition, le boucle piqué, en combinaison. Landry semble manquer de condition physique sur la deuxième moitié de sa prestation, il est à la peine avec chutes sur triple Lutz, sur triple flip, et un triple boucle fortement incomplet. Dommage, il avait une carte à jouer.

Il faut bien en parler, ce libre a été une nouvelle déconvenue pour Kevin Aymoz. Premier du court, il n’est que 10ème du libre avec 84.33 points, et 7ème au final (167.71 points). Dès le premier saut, cela s’annonce compliqué, Kevin arrête la rotation du triple boucle en plein vol. Il tente ensuite le quadruple boucle piqué, les rotations sont là, mais pas la réception, première chute, alors que le saut est bien passé quelques minutes plus tôt. Kevin est de nouveau dans une spirale négative, dont il n’arrive pas à sortir, le seul saut jugé à peu près positivement par les juges est… son deuxième triple Axel, tourné en simple. Ses autres sauts sont soit chutés, soit ouverts en l’air. Pourtant Kevin lance les triples ! Mais il semble qu’une fois en l’air il perde ses repères. La note technique de 28.96 est extrêmement faible, mais réaliste. Pourtant ce programme sur ‘Hold on tight’ a un contenu chorégraphique intéressant (on retrouve Karine Arribert à ses côtés dans le Kiss n Cry), Kevin arrive à réinventer la roue à une main avec une nouvelle arrivée sur la glace, qui sera sûrement reprise par d’autres patineurs. Ce nouvel échec doit être une source de frustration énorme pour Kevin, espérons qu’il choisisse pour la suite la voie dans laquelle il puisse s’épanouir pleinement, que ce soit sur glace ou non.

Senior dames

En l’absence de ses concurrentes directes, Lorine Schild s’impose assez facilement, en y ajoutant la manière ! Peut-être un peu d’appréhension en tout début de programme, la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué manque de rotation, surprenant car cette combinaison passe sans problème à l’échauffement. Lorine se reprend, sur les notes de ‘Storms of outbreak’ de Aurora Wave : elle enchaîne ensuite avec le triple flip et le deuxième triple Lutz. Malgré quelques erreurs en fin de programme (triple boucle enchaîné avec Axel simple, triple boucle manquant de rotation et chute sur le triple Salchow), Lorine laisse une très belle impression sur la glace, je trouve qu’elle a gagné en vitesse et en présence. Elle engrange 110.30 points sur le libre et 171.90 points au total.

Clémence Mayindu augmente toujours sensiblement son contenu technique d’années en années, elle présente désormais le triple flip, malheureusement retourné aujourd’hui. Sur ‘Ne me jugez pas’ de Camille Lellouche elle réussit trois autres triples sauts (boucle piqué et deux Salchow), la fin de programme est un plus chahutée avec des réceptions moins précises. Elle repart avec 85.84 points sur le libre et 136.25 points au total.

Autre chanson de Camille Lellouche, Sophia Maarouf a choisi ‘N’insiste pas’, avec un texte très prenant. On sent Sophia très impliquée dans sa chorégraphie, elle tente quatre triples : les trois premiers en début de programme passent bien (Salchow en combinaison et deux triple boule piqués), mais elle manque un peu de condition physique. La fin du programme est plus compliquée, avec triple Salchow incomplet, Axel non déclenché, chute sur le double Axel. les deux dernières pirouettes sont de niveau 2 et laissent une impression négative aux juges. Elle repart cependant en bronze avec 116.58 points, dont 74.31 points dans le libre.

Un début de programme tout en douceur sur les notes de Beethoven pour Zoé Rimet, toute svelte dans sa jolie tunique grise à la coupe élégante. Une belle entame de programme avec double Axel, le triple Salchow qui suit est lui fortement incomplet. La fin de programme sur ‘Moon’ de Sofiane Pamart est très compliquée : suite de pas non comptabilisée, combinaison double Lutz-double boucle piqué avec une réception très hasardeuse, chute sur double flip où la tête de Zoé vient taper contre la balustrade. Un peu sonnée, elle termine au courage avec ses deux dernières pirouettes, qui ne passent pas si mal vues les circonstances. Elle est logiquement assez loin au classement, avec 58.67 points sur le libre et 93.61 points au total. Elle passera plus tard dans les tribunes avec une petite poche de glace sur la tête, mais sur ses deux pieds.

Aurélie Faula et Théo Belle remportent pour la première fois les Masters dans la catégorie senior couples, sur le Concerto d’Aranjuez puis sur ‘Je t’aime’ de Slimane. Leur chute initiale à réception du triple Twist ne les a pas décontenancés, ils enchaînent avec double boucle piqué-Axel, triple Salchow parallèle et deux bons triples sauts lancés, le boucle et le Salchow, même si le Salchow doit être stabilisé avec la main (trop d’amplitude ?). En tout cas, ce sont de beaux progrès depuis l’année passée, pour un couple en devenir. Ils remportent 100.45 points sur le libre et 157.85 points au total.

Compliqués, ces Masters pour Camille et Pavel Kovalev. Après une contre-performance sur le court, ils réalisent un libre assez moyen sur le thème de James Bond, repris de l’année passée. Les séquences de sauts sont simplifiées (double Salchow, double boucle piqué-double boucle piqué-Axel, Camille ne faisant que double-simple-simple), les sauts lancés en manque de réussite : le flip est chuté, le Salchow est réceptionné sur deux pieds et retourné, alors qu’il était bien passé aux échauffements. Ils empochent 94.88 points sur le libre et 137.65 points au total. A noter que Camille a les deux épaules strappées, nous espérons les revoir très prochainement au meilleur de leur forme.

Patinage synchronisé


Les Jeanne d’Arc s’imposent logiquement en patinage synchronisé junior, elles gagnent le libre après avoir gagné le court hier, pour un total de 109.76 points. Tenues marron clair, avec le haut du corps recouvert de motifs ‘tigre’, on est dans la jungle ! Les rouennaises sont rapides, elles font clairement la différence en termes de vitesse et de précision d’exécution.

La deuxième place est pour les Flammes de Wasquehal, toutes en rouge dégradé jaune, sur la musique ‘Animal’ de AG & Moonzz. Un petit contact sur le croisement en ligne, les Flammes ne sont que troisièmes du libre mais conservent la deuxième place pour moins d’un point avec 99.67 points.

Les Salamandres complètent le podium avec 98.84 points, avec le deuxième meilleur libre sur un thème très guerrier. Jolies tuniques avec les jupes en lanière en cuir, qui donnent un bel effet sur les pirouettes.

Les Black Diams de Compiègne remontent d’une place et terminent 4èmes avec 83.09 points sur un medley d’Aretha Franklin (‘Respect’ et ‘Think’). Programme propre, qui manque un peu de vitesse.

L’équipe Odysssey de Montpellier complète le plateau avec la 5ème place et 82.33 points. Dommage, il y a eu une collision sur la séquence d’arabesque, entre une patineuse en demi-Biellmann et un groupe de patineuses, qui s’est terminée en chute pour la patineuse solo. Cela leur coûte la 4ème place. Il faudra surtout ne pas prendre cette chute comme un échec personnel, c’est le résultat de toute l’équipe.

En patinage synchronisé senior, les Zoulous sont toujours bien seuls, unique équipe engagée. Peut-être même un souci de recrutement, je ne compte que 15 patineuses sur la glace, quand 16 sont autorisées. Plus de patineurs masculins, l’équipe est désormais 100% féminine.
Leur programme libre sur des musiques des Daft Punk est plutôt bien construit, avec des tenues gris clair / gris foncé sobres, l’atmosphère générale étant assez sombre.
J’ai noté quelques approximations, comme des contacts entre patineuses sur le croisement en ligne et le bloc en triangle, et une chute sur la séquence d’arabesque. A peaufiner sur le reste de la saison.